Entreprises - De l'aide pour le paiement de vos factures énergétiques
En ce début d'année, un certain nombre d'entreprises du département de l'Isère fait face à des hausses importantes de leurs factures d'énergies.
L'Etat et le département ont mis en place des dispositifs pour l'aide au paiement de ces factures.
Pour aider les entreprises à faire face à la crise énergétique, outre le bouclier tarifaire devant permettre de limiter la hausse des tarifs réglementés à 15% en 2023, plusieurs dispositifs d'amortissement matérialisent le soutien de l'Etat selon la taille de l'entreprise et le niveau de sa consommation électrique.
Depuis le 1er janvier 2023, toutes les TPE qui ne sont pas déjà protégées par le bouclier tarifaire et toutes les PME (moins de 250 salariés) bénéficieront de l'amortisseur électrique, dès lors qu'elles paient un prix de l'énergie supérieur à 180€ par mégawattheure. Cette remise directement opérée sur leur facture prendra en charge jusqu'à 20% de la hausse.
Chaque entreprise doit ainsi vérifier qu'elle a informé son fournisseur d'énergie de son statut de TPE/PME. Cette attestation est disponible en ligne ou ici.
Optimiser les factures d’énergie de son entreprise
Parallèlement aux aides financières, le fait de réduire la consommation d’énergie au sein de son activité peut avoir un effet notable sur les factures. Les gestes à adopter dépendent de l’activité concernée : les activités de bureaux peuvent agir sur le chauffage et la climatisation, débrancher les équipements la nuit, ne conserver que les écrans utiles, et privilégier la lumière naturelle.
Par ailleurs, il est judicieux de vérifier que la puissance du compteur n’est pas plus importante que nécessaire, ce qui affecte l’abonnement du contrat pro. On rappellera que les contrats d’énergie pour professionnels ont généralement un engagement, et qu’il est donc plus difficile de changer de fournisseur à tout moment.
Pour estimer les aides auxquelles vous avez droit, rendez-vous sur :
https://www.impots.gouv.fr/simulateur-amortisseur-electricite ou sur https://www.impots.gouv.fr/simulateur-aide-gaz-electricite
Pour plus d'infos, les services de l'Etat sont mobilisés : via le numéro national 0 806 000 245 et via les numéros départementaux 07 78 11 83 31 et 04 76 85 74 20.