Prévention

De nombreuses dispositions sont prises par la Police municipale pour vous faciliter la vie au quotidien. Elles ont également pour but d’améliorer la sécurité des biens et des personnes. Pour tout renseignement sur ces dispositifs, contactez la Police Municipale au 04 76 85 53 53 ou

Opération Tranquillité Vacances

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la police de surveiller votre domicile. Des patrouilles sont alors organisées par les forces de l'ordre. Vous serez prévenu en cas d'anomalie (tentatives d'effractions, effractions, cambriolages). Vous devez remplir le formulaire disponible en ligne, l'imprimer, puis vous rendre, muni du formulaire, à votre Police Municipale ou Commissariat de Police au moins 2 jours avant votre départ.

 

Participation Citoyenne

Instaurée en 2006, la démarche Participation Citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Mise en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre (Police Municipale et Police Nationale) de tout fait particulier.

Encadrée par la Police Nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mise en œuvre.

Les principaux objectifs de la démarche :

  1. établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique,
  2. accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation,
  3. renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place (signature d’un protocole avec le Préfet et le Directeur Départemental de la Sécurité Publique) et le suivi de ce dispositif.

Convention anti-tag

Afin de lutter contre une recrudescence des tags et graffitis, visibles sur le domaine public, et de maintenir un haut niveau d’entretien de notre environnement sur la commune, un arrêté municipal porte obligation d’enlèvement de ceux-ci.

Il est proposé aux personnes qui le souhaitent (propriétaires, copropriétaires, commerçants, bailleurs etc…) un abonnement annuel permettant l’enlèvement dans les meilleurs délais, encadré par l’établissement d’une convention signée avec la mairie :

  1. 40 euros par tranche de 50 m de façade ou de mur de clôture et pour un nombre d’interventions illimités pour les maisons individuelles
  2. 10 euros par mètre linéaire pour les copropriétés et pour un nombre d’interventions illimités

L’intervention du prestataire de nettoyage de la Ville supposera l’acception des conditions d’intervention suivantes :

  • Enlèvement des tags et graffitis visibles du domaine public
  • Jusqu’à une hauteur maximale de 3 mètres
  • Le support à nettoyer doit être facilement accessible aux personnes de nettoiement et leurs matériels
  • La qualité du support doit être suffisante pour permettre l’intervention sans risque de dégradation immédiate ou à venir
  • L’effacement se limite à l’emprise de l’inscription
  • Une décharge de responsabilité sera signée par le requérant afin de délier la société et la commune de toute responsabilité sur l’état du mur après enlèvement du tag
  • Une plainte est systématiquement déposée auprès des services de la Police Nationale de Grenoble
  • Une attestation d’assurance de non prise en charge du sinistre sera délivrée

Vidéo-protection

Depuis 2013, le développement du parc de caméras de vidéo-protection sur la commune a évolué pour atteindre le nombre de 39 caméras. Leurs emplacements sont essentiellement

désignés pour protéger et sécuriser les axes routiers principaux, les établissements publics, scolaires et les commerces.

La vidéo-protection favorise au quotidien le travail des forces de l’ordre, prévient des incivilités et des actes malveillants.

Son existence a permis à la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale de résoudre ces dernières années de nombreuses enquêtes judiciaires.

Victime d’atteinte aux biens ou fait discriminatoire (Auteur inconnu)

Je peux faire une pré-plainte en ligne

Ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’auteur. Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation au Bureau ou Commissariat de Police.