Culture

Maison et Parc des Moaïs

Du lundi au dimanche, il se passe tous les jours quelque chose à la Maison des Moaïs. Les associations se partagent ce lieu de façon régulière ou occasionnelle.  De plus, la Ville l’investit pour proposer aux Saint-Martiniers la découverte des divers genres de l’Art Vivant à travers une programmation artistique variée. A travers les nombreuses activités, ce lieu permet le tissage de relations sociales et humaines.

La Maison des Moaïs se décomposent en 2 niveaux :
-        Au rez-de-chaussée, coté parc, une partie de l’espace est réservée au Foyer Arts et Loisirs. Une autre est destinée aux activités créatives de l’Association Familiale. 3 salles de réunion (deux de 19 places et une de 50 places) complètent ce niveau et sont mises à disposition aux associations de la Ville de manière occasionnelle.

Entrée coté parc
Salle Mandela
Salle Rimbaud

-        Coté avenue Général Leclerc, trois statues de Moaïs accueillent les visiteurs dans la salle polyvalente. Cette salle, d’une capacité de 150 personnes maximum, est destinée à la programmation culturelle et aux activités associatives réunissant un public nombreux.

Voir l'image en grand
A côté de la Maison des Moaïs se trouvent le Parc des Moaïs et ses gradins, permettant l’accueil des spectateurs venus profiter des évènements proposés.

Adresse : 47, avenue Général Leclerc
Accessibilité : Arrêt de tram E « Horloge » à 2 minutes à pied
Deux parkings (zone bleue) sont situés à proximité de la Maison des Moaïs : un sur la rue des Rosiers et le parking du gymnase Pierre Mendès-France à 2 minutes à pied

Bibliothèque Pierre Fugain

L’Education étant la priorité numéro 1 de la Ville, l’axe majeur du projet de la bibliothèque est l’apprentissage et l’encouragement de la lecture auprès des enfants. Ainsi, le personnel de la bibliothèque travaille du mardi au samedi, sur l’équipement mais aussi dans les écoles, et consacre les mardis, jeudis et vendredis aux enfants. Des projets autour du livre sur le temps scolaire, tel le voyage lecture, courent sur toute l’année scolaire pour toute les classes de la commune et le Multiaccueil. Des ateliers lecture sont proposés chaque semaine à la Récré’Active (périscolaire). Des animations cinématographiques, organisées par la bibliothèque, ponctuent l’année.

De l’espace petite enfance aux romans, des journaux et magazines en passant par l’espace multimédia, les enfants et les adultes trouveront leur bonheur à la bibliothèque, à côté de l’Hôtel de Ville. La gratuité de la carte de bibliothèque est appliquée à tous.

Voir l'image en grand
Horaires d’ouverture tout public :
- Période scolaire : le mercredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 17h
- Vacances scolaires : le mercredi de 10h à 18h30 et le vendredi de 15h à 18h30

Adresse : 40 avenue Général Leclerc (tram E, arrêt Hôtel de Ville)
Tél. : 04 76 85 25 40 ou 04 76 85 25 41
Courriel :
Site internet pour la gestion de vos emprunts : http://bibliotheque.smlv.fr

C’est quoi le Voyage lecture ? Chaque année, un voyage lecture est organisée pour les élèves allant de la petite section de maternelle au CM2. Les bibliothécaires, en tant que « passeuses de livres » choisissent 12 livres par niveau (petite et moyenne section de maternelle, moyenne et grande section de maternelle, CP, CE, CM autour d'un même thème et les proposent aux enfants et aux enseignants).

Des animations, des échanges ont lieu dans les écoles et à l’accueil de loisirs municipal.

Le voyage lecture 2019-2020 a pour thème « La différence ».

C’est quoi la Numothèque Grenoble-Alpes ? C’est la bibliothèque numérique destinée aux habitants de la Métropole. Elle donne accès, gratuitement, sur tous vos supports numériques, à des films en VOD, de la musique, de la presse, de l’autoformation accessibles en ligne, de chez soi ou en mobilité ! Pour y accéder, il suffit d’être inscrit à la bibliothèque de la Ville !