Un territoire attractif

PARC D’OXFORD

En 1999, le parc d’Oxford était jusqu’en 1999 un secteur constitué d’un terrain de football, de locaux de stockage pour les ateliers municipaux, du club canin et du cimetière. Dès le départ, le projet consistait à créer un nouveau quartier économique parfaitement inséré dans l’agglomération, un quartier à part entière de la Ville, dont la vocation professionnelle laisserait la place à des espaces verts et des activités de loisirs dont l’étude architecturale serait pertinente, vertueuse et adaptée au lieu.

Rapidement, l’option a été de penser ce quartier comme une extension du polygone scientifique installé à une longueur de pont, sur la presqu’île.

Après des années de travail acharnées, l’aménagement des voiries et réseaux a été confié à Isère Aménagement, la construction à GA Smart Building.

Avec son emplacement idéal aux portes de Grenoble et en direction de Lyon, le Parc d’Oxford est devenu un espace susceptible d’intéresser les plus exigeants. Ce fut le cas notamment avec EDF, dont la candidature fut particulièrement soutenue par le Maire Yannik Ollivier. Puis, vint Econocom, acteur européen majeur dans le domaine de la transformation digitale des organisations.

En chiffres :
EDF : 3800 m² pour le centre de formation et 8000 m² d’immeubles de bureaux, de parking et de restaurant d’entreprise.
Econocom : 4 400 m²
1600 salariés transitent chaque jour dans le secteur.

L’étang Pique-Pierre a également été réaménagé dans le cadre du projet Mikado de la Métropole : les abords ont été aménagés avec de nouveaux pontons et du mobilier urbain en bois. Des enrochements ont été ajoutés pour offrir des conditions favorables à la diversification de la faune et de la flore.

Entre l’étang et Econocom, une agora et un restaurant sont prévus pour favoriser la détente et la nature.

Le cimetière a été réaménagé et végétalisé par la Ville pour l’embellir et favoriser l’intimité et le recueillement.

La « ZAC d’Oxford » est ainsi devenue une zone économique de pointe, une belle extension de la presqu’île scientifique, un pôle qui compte dans l’agglomération et un quartier à part entière de Saint-Martin-le-Vinoux.

ASSOCIATIONS

La vie associative saint-martinière est très riche. Plus de 70 associations sont actives sur la commune dans différents domaines : la culture, le sport, le lien social, la vie de quartier. C’est une palette complète d’activités qui est proposée aux habitants pour les aider à trouver un hobby ou un objectif à poursuivre.

Ces activités sont accessibles à un coût modique, mais aussi dans des équipements de qualité, bien desservis : deux gymnases, une maison des associations, un dojo, un terrain de football synthétique.