Journées européennes du patrimoine

Les 19 et 20 septembre 2020, ce sont les journées européennes du patrimoine. Elles ont pour but de vous faire découvrir le patrimoine de la commune.

A cette occasion, certaines associations de la commune vous ont concocté un circuit patrimoine que vous pouvez consulter ici.

La Casamaures

L’association la Casamaures propose une visite de l’Orangerie avec ses jardins de sculptures. Un parcours guidé des terrasses, jardins d’hiver et du salon est également organisé. L’entrée du site se fait par l’allée de la Casamaures, le long du tram E.

Pour en savoir plus, cliquez ici ou rendez-vous sur le site de la Casamaures

Chapelle de la Nativité

En montant dans le haut de la commune au Hameau de Narbonne, l’association pour la sauvegarde de la Chapelle de Narbonne vous propose une visite de la Chapelle de la Nativité.

« Sur les flancs d’une montagne qui domine Grenoble, le hameau de Narbonne groupe une dizaine de maisons autour d’un château d’origine médiévale remanié au XVIIe s. et d’une modeste chapelle construite sous le vocable de la Nativité du Sauveur, entre 1680 et 1685, d’après les visites pastorales du cardinal Le Camus, évêque de Grenoble »
Source : page Facebook.

Eglise Notre-Dame de l’Annonciation

En 2019, l’Eglise Notre-Dame de l’Annonciation, sur la place du Village, a proposé une exposition sur l’histoire de l’Eglise ainsi qu’une exposition de vêtements liturgiques. Un concert de la chorale Alla Breve était également organisé à l’occasion de ces journées spéciales.

Eglise Saint Jean-Marie Vianney

Venez découvrir cette église de 1959, voulue par le prêtre Saint-Martinier Auguste Meyer, ayant officié à Saint-Martin-le-Vinoux de 1956 à 2000, date de son décès, et conçue par l’architecte Jean Cognet. Auguste Meyer l’avait baptisée l’Eglise du Curé d’Ars de la Buisserate.

« C'est ici un patrimoine fait de ciment, qui démontre au-delà de sa vocation d'église, toute la grande Histoire de ce ciment, une Histoire locale [...] » - Philippe Braymand, architecte. 2018

En 2019, la Paroisse Saint-Martin du Néron avait proposé une exposition de tableaux d’Elisabeth Mayer et des vitraux en dalles de Boussois.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service Culture, Associations et Lien social au 04 76 85 14 50 ou par mail à .