Présentation

La Ville

Aux portes de Grenoble dont elle est limitrophe, Saint-Martin-le-Vinoux est l'une des portes d'accès au Parc Naturel Régional de Chartreuse. On appelle ses habitants les Saint-Martiniers (-ères).

La commune compte 5 839 habitants au dernier recensement.

Des berges de l'Isère aux sommets du Néron et du Rachais, la Ville s'étire sur un territoire de plus de 1000 hectares. Si la partie haute est encore largement rurale, le village conserve son cachet du début du siècle.

Il surplombe les quartiers de la plaine qui ont connu une forte et rapide urbanisation dans les années de croissance de l'agglomération. L'essentiel de la population réside maintenant dans ces quartiers. C'est ce qui a conduit la Ville de Saint-Martin-le-Vinoux à s'engager dans une politique volontariste de requalification urbaine.

Commune dynamique, elle s'appuie sur un tissu économique diversifié et sur une vie associative très riche. L'un de ses atouts est la jeunesse de sa population, qui a justifié le développement d'équipements et de services publics de proximité.

Membre de Grenoble Alpes Métropole, elle prend toute sa place dans le développement des solidarités et des aménagements à l'échelle de la Métropole grenobloise.

Géographie

La commune est constituée de grandes parties :
-          Le haut de la commune est composé de 650 hectares de forêts, 168 hectares d’espaces agricoles. Il est classé comme poumon vert et agricole au Schéma directeur de la région grenobloise.
-          Le Village s’étire sur les coteaux. C’est un espace résidentiel du début du siècle, qui accueille un groupe scolaire.
-          La plaine accueille la majorité des habitants de la commune. Elle est dotée de nombreux équipements (deux groupes scolaires, deux gymnases, un dojo, une maison des associations…).

Logements

La commune compte 2227 logements, en augmentation pour compenser le phénomène de décohabitation. Chaque nouveau logement apporte en moyenne 1,22 personnes. La commune est fortement engagée dans la réhabilitation des copropriétés. 93% des logements sont des résidences principales.

Activité

1913 emplois sur la commune sont répartis dans quelques 313 entreprises représentant tous les secteurs d’activité. Elles sont installées en grande majorité sur la zone d’activité. 155 entreprises n’emploient aucun salarié, 11 emploient entre 1 et 9 salariés et 10 entreprises emploient plus de 50 salariés.

En 2019, les entreprises EDF et Econocom se sont installées dans le Parc d’Oxford, augmentant l’activité de cette zone avec quelques 1500 salariés et environ 100 personnes dans le centre de formation hydraulique d’EDF. 

L’extension de la ZAC d’Oxford vers les Sagnes est actuellement à l’étude par la Métropole.

9 exploitations agricoles sont recensées sur la Métropole, 3 seulement sont professionnelles, avec une surface moyenne de 24 hectares (essentiellement de l’élevage de bovins et de volailles).