Passeport citoyen

Cette année, le Passeport Citoyen n'a pas pu être remis en mains propres aux CM2 en raison des conditions sanitaires. Une vidéo de présentation a donc été réalisée en compagnie du Maire, Sylvain Laval et de l'adjointe à la Culture et à l'Education, Stéphanie Colpin.

Le passeport citoyen est un ensemble d’actions proposées à tous les élèves de CM2 de la commune pour leur permettre de s’impliquer dans la ville où ils grandissent et dedécouvrir la vie d’un citoyen. Ce livret est remis, en début d’année scolaire, à tous les élèves scolarisés en CM2.

Pour cela ils vont devoir accomplir plusieurs actions réparties en 4 thèmes :

  • Je découvre et transmets mon patrimoine
  • Je donne du temps pour les autres
  • J’agis pour environnement
  • Je veille à ma sécurité et à celle des autres

 

 

 

 

Pour chaque action réussie, les enfants obtiennent un tampon « Super citoyen ».

Pour obtenir son diplôme à la fin de l’année, il faut réaliser au moins une action par thème et participer à l’action obligatoire « Ville propre ».

Certaines actions se font à l’école ; pour les autres, les enfants reçoivent, dans leur cartable ou par mail, les invitations.

Calendrier 2020-2021

Si les actions ci-dessus devaient être annulées, en raison du contexte sanitaire, les missions complémentaires suivantes les remplaceront et permettront l’obtention du diplôme « Super Citoyen » :
-     Je dessine un élément du patrimoine de ma commune ou j’effectue des recherches et je rédige une réponse à la question « Que commémore-t-on le 26 mai ? ».
-     J’écris une lettre destinée à une personne résidente de l’EHPAD Pique-Pierre.
-     Je fabrique une décoration avec des objets de récupération.
-     Je participe à un quizz sur la sécurité vélo et le permis Internet.

Pour chaque action ou mission complémentaire un courrier sera envoyé par mail avec tous les détails (heure de rendez-vous, lieu…).

 

 

Je m'inscris à une action

Informations

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.