Grands projets

Lachal

Depuis l'été dernier, la Ville a déménagé l'accueil de loisirs Jacqueline Samuel dans l'ancienne école de Lachal. Après une période test probante du fonctionnement de l'équipement dans le cadre idéal du haut de la commune, la Ville a engagé les travaux de réhabilitation et d'extension du bâtiment nécessaires au fonctionnement pérenne de l'accueil de loisirs à Lachal. Pour concevoir et réaliser ce projet, c'est l'équipe de maîtrise d'œuvre Ankha qui a été retenue.

Le nouvel accueil de loisirs conserve la distribution actuelle des salles du rez-de-chaussée avec une grande salle de jeux pour tous, une salle d'activités pour les grands et une salle d'activités pour les petits. La réorganisation des sanitaires et des circulations permet de créer une salle de repos pour les petits contiguë à leur salle d'activité et de rendre traversante la salle de jeux qui s'ouvrira à l'arrière sur une terrasse intimiste et fraîche. La nouvelle cantine est créée à l'arrière au centre du couloir actuel et s'ouvre également sur la terrasse. A l'étage, 2 salles d'activités supplémentaires pour les plus grands sont aménagées dans le bâtiment d'origine de l'école. L'une d'elle est accessible sans passer par l'équipement via un escalier extérieur aménagé sur l'arrière le long de la chaufferie. Cette salle pourra ainsi, en dehors des jours de fonctionnement de l'accueil de loisirs, être prêtée à des associations de la commune, confortant ainsi l'offre de la Maison des Moaïs. Dans l'autre moitié de l'étage, accessible par le même escalier extérieur, l'ancien logement est conservé et réaménagé.

Dès la rentrée 2020, des classes vertes seront également organisées pour les enfants des groupes scolaires de la commune.

La Ville investit 1 857 000 euros dans les travaux pour une livraison de l'équipement à l'été 2020.

Piscine intercommunale

Voir l'image en grand
Le SIVOM du Néron a engagé les travaux de la future piscine intercommunale, qui avancent bien. Le gros-œuvre est terminé. Les bassins sont en cours de finition. Les vestiaires et les sanitaires se terminent également.

L'ouverture de l’équipement est prévue le dimanche 6 septembre 2020.

Le complexe, d’une surface de 2487 m² sera composé s’un bassin sportif de 375 m², d’un bassin destiné à la récupération, à l’apprentissage et à l’aquagym de 120 m² et d’une pataugeoire de 30 m².

L’extérieur sera composé d’un bassin dédié à la détente et aux loisirs et d’une pelouse solarium de 1500 m².