Des règles pour bien-vivre ensemble

Souvent, quelques gestes simples et de bon sens peuvent améliorer notre quotidien et celui de nos voisins. 
Voici quelques "attitudes citoyennes" pour bien vivre ensemble. 

Elagage

Voir l'image en grand
L'élagage permet d'offrir une nouvelle jeunesse à la végétation renaissante. Cela évite d'entraver la circulation piétonne et préserve ainsi la sécurité des usagers proches. Les haies doivent donc être taillées à l'amont des propriétés ou des limites de voies.

Débroussaillement

Voir l'image en grand
Le débroussaillement aux abords de votre maison constitue la première protection contre les incendies. Il permet de ralentir la propagation du feu, d’en diminuer la puissance et d’éviter que les flammes n’atteignent les parties inflammables de votre habitation. Il permet également aux secours d’intervenir plus efficacement et à moindre risque.

Un guide pratique a été constitué par la Préfecture de l’Isère pour rappeler les bons usages à respecter. Il est à votre disposition à l’Hôtel de Ville et ici.

Brûlage des végétaux

Voir l'image en grand
Les nuisances, la pollution et le risque d’incendie oblige à interdire strictement le brûlage des déchets verts toute l’année, sur l’ensemble de la commune. Pour vous en débarrasser, rendez-vous à la déchetterie de Saint-Égrève, 45 rue du Pont Noir. Vous pouvez également emprunter un des deux broyeurs mis régulièrement à disposition par la Ville. 

Pour réserver un broyeur : Services techniques de la Ville - 04 76 85 14 50

Bruits

Voir l'image en grand
Les bruits occasionnés par certains appareils de bricolage et de jardinage peuvent gêner la tranquillité de vos voisins. Ainsi, les travaux de bricolage et de jardinage peuvent être réalisés :

Lundi au vendredi : 8 h 30 - 12 h, 14 h – 19 h
Samedi : 9 h-12 h, 15 h – 19 h
Dimanche et jours fériés : 10 h – 12 h

Retrouvez ici l'arrêté préfectoral correspondant.

Déjections animales

Toute personne accompagnée d’un animal est tenue de procéder immédiatement au ramassage des déjections sur la voie publique, y compris dans les caniveaux, les squares, parcs, jardins et espaces verts. Une déjection non ramassée, c’est 68 € d’amende ! Des sacs à déjection canine sont disponibles gratuitement à l’Hôtel de Ville. En complément, 18 distributeurs de sacs « Toutounet » sont installés sur le territoire communal.

Pas d’excuses, tous responsables !