Jumelage

Brotterode-Trusetal en Allemagne

Voilà plus de 50 ans que Saint-Martin-le-Vinoux est jumelée avec la Ville de Brotterode en Allemagne.

L’amitié entre les deux villes est ancienne. Elle date de janvier 1967, quand une délégation de Saint-Martin-le-Vinoux s’est rendue en Allemagne de l’Est. A l’occasion des Jeux Olympiques de 1968, les communes de la région ont été invitées à se jumeler. En 1989, la chute du mur de Berlin n’a fait que renforcer les liens entre les deux villes. Depuis cette date les échanges alternés se sont poursuivis.

Ce jumelage est un succès en raison à l’origine de l'enthousiasme et du dynamisme des membres de l'association "Droit de Cité", présidée par monsieur Henri Trémeaux, ancien Maire de Saint-Martin-le-Vinoux et artisan de ce projet, ainsi que de Werner Lesser, Allemand de Brotterode marié à une Française. Les années d'échanges et d'amitié sont toujours l'occasion de nombreux échanges et découvertes lors des voyages.

En décembre 2011, les communes de Brotterode et Trusetal, voisine, ont fusionné. Saint-Martin-le-Vinoux est désormais jumelée avec Brotterode-Trusetal.

En juillet 2014, les enfants du l’ancien Conseil Municipal des Enfants ont participé à la délégation de Saint-Martin-le-Vinoux qui s'est rendue à Brotterode.

En novembre 2017, ce sont les allemands de Brotterode-Trusetal qui sont venus nous rendre visite. Deux pieds de vigne ont été plantés à cette occasion dans le parc des Moaïs. Le Maire, Yannik Ollivier, a rappelé que le jumelage est « le signe d’une volonté constante de découvertes réciproques et respectueuses de nos traditions, de notre patrimoine, de notre cadre de vie… C’est par cette curiosité réciproque que se tissent de profondes relations. »