Voirie, réseaux et déchets

Depuis le 1er janvier 2015, les compétences de la Métropole ont été élargies. Seuls demeurent sous la compétence communale :

  • la propreté urbaine,
  • le déneigement, sauf celui des anciennes voies départementales à savoir l’avenue du Général Leclerc, la rue de la Résistance, la rue Conrad Killian et la route de Clémencières,
  • l’éclairage public, pour quelques mois seulement avant transfert à la Métropole,
  • les espaces verts d’agrément, les parcs et squares publics, les bornes fontaines et bassins d’eau.

Vous pouvez signaler un dysfonctionnement par courriel à l’adresse ou en téléphonant à l’accueil de la commune au 04 76 85 14 50 entre 8 h 30 et 12 h 30, 13 h 30 et 17 h.

Les compétences métropolitaines comprennent désormais :

  • la voirie, avec une emprise qui va en général de façade à façade en incluant donc les trottoirs, les pistes cyclables, le stationnement public, les arbres d’alignement (sur les trottoirs),
  • les espaces publics : places publiques – y compris arbres - et parcs de stationnement,
  • le débroussaillage et le désherbage des éléments de voirie (voies, trottoirs, pistes cyclables…), ainsi que le déneigement des anciennes voies départementales : l’avenue du Général Leclerc, la rue de la Résistance, la rue Conrad Killian et la route de Clémencières,
  • les ouvrages d’art,
  • l’eau potable et les poteaux incendie,
  • l’assainissement et les eaux pluviales,
  • la collecte et le traitement des déchets et ordures ménagères.

A Saint-Martin-le-Vinoux, les espaces publics transférés à la Métropole comprennent : la place du collège Chartreuse, les trois placettes du quartier Champeyrard, le parking public du relai d’assistantes maternelles et de la salle Dubedout, la place Pasteur, la place de l’Horloge, les parkings des Moaïs et du gymnase Pierre Mendès-France, le parking public de l’avenue du Général Leclerc, le parvis et le parking de l’hôtel de ville, le parking de la place Charles de Gaulle, le parking du cimetière du Village, la place du Village, le parking de la rue du Mas Lachal et ceux du hameau de Narbonne.

Vous pouvez signaler un problème concernant :

  • le mobilier (matériel cassé, arraché, demande de pose d'arceaux à vélos...)
  • la chaussée et les trottoirs (trou, nid de poule, bordure brisée...).
  • la signalétique (feu tricolore défectueux, panneau manquant...)

sur la plateforme de la Métropole.

Vous pouvez joindre, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, les services métropolitains aux numéros téléphoniques gratuits suivants selon l’objet de votre appel :

  • voirie et déchets : 0 800 500 027
  • assainissement et eaux pluviales : 04 76 59 58 17
  • eau potable (SPL Eaux de Grenoble-Alpes) : 04 76 86 20 70

Vous pouvez enfin, effectuer vos démarches en ligne (abonnement, contrat, paiement, signalement, demande de renseignement) concernant l’un des domaines de compétence de la Métropole sur leur site internet.