Seniors

Lorsqu'on est en perte d'autonomie, fragilisé par l'âge ou la maladie, ou tout simplement désireux de prendre soin de soi, trouver des informations sur les aides et les services dont on a besoin peut s'avérer complexe. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et les partenaires extérieurs sont là pour vous aider à garder votre autonomie et pour faciliter votre quotidien.

Bien-vivre à domicile !

Le Département de l'Isère met à disposition des usagers un site internet, isereadom.fr et un numéro vert gratuit d'information et d'orientation vers les services relatifs au bien-être à domicile, le 0 800 38 00 38.

Au cœur de ce dispositif, un annuaire recense les services d'aide à domicile, Points Info Autonomie, associations, artisans... qui interviennent pour adapter le logement, livrer des repas, aider au montage de dossiers, apporter un répit à l'aidant, etc.

Allocation Personnalisée d'Autonomie

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées. Elle est ouverte aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement. Le demandeur doit remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier. Il doit ensuite respecter, une fois son allocation attribuée, certaines obligations envers le conseil départemental.

Les personnes, âgées d'au moins soixante ans, classées dans l'un des groupes 1 à 4 de la grille nationale d'évaluation du degré de perte d'autonomie peuvent prétendre à l'APA.
L'APA est également ouverte aux personnes de nationalité étrangère titulaires d'un titre de séjour exigé pour résider régulièrement en France.

APA à domicile :
En cas d'admission à l'APA, l'équipe médico-sociale du département procédera une visite au domicile du bénéficiaire lui proposant un plan d'aide correspondant au mieux à ses besoins.

APA en établissement : L'évaluation du degré de perte autonomie de la personne âgée est réalisée par le médecin coordonnateur de l'établissement dans lequel la personne âgée est hébergée.

Bon à savoir :
Le versement de l'APA ne donnera pas lieu à une récupération sur succession ou donation.
Attention : l'APA n'est pas cumulable avec l'allocation compensatrice pour tierce personne, ni avec la prestation d'aide à domicile.
Le dossier de demande peut être retiré auprès du CCAS. Il est possible de faire la démarche en ligne sur le site du Conseil Départemental.

Service d'aide à domicile

L'intervention d'une aide à domicile a pour objectif de favoriser le maintien à domicile de la personne âgée. Le rôle de l'aide à domicile ne se limite pas à de simples travaux de ménage, mais s'étend aux courses, et à l'accompagnement de la personne âgée. Outre le service rendu, l'aide à domicile permet de maintenir le lien social avec l'extérieur.

Portage de repas à domicile

Lorsque vous ne souhaitez pas ou que vous ne pouvez plus préparer vos repas, vous pouvez demander à recevoir certains repas à domicile.
Le service peut être demandé pour quelques jours ou pour un durée plus longue. Vous pouvez vous adresser à tout prestataire de l’agglomération.

Le CCAS sous-traite avec la société TRAIT ALPES :
378 rue des 20 Toises 
38950 Saint-Martin-le-Vinoux
Téléphone : 04 58 00 34 45

Le CCAS peut vous aider financièrement. Pour cela, présentez-vous au Centre Communal d’Action Sociale muni de votre dernier avis d’imposition afin de calculer votre quotient. 
Renseignements auprès du CCAS au 04 76 85 14 50.

Téléalarme

Vous souhaitez vivre en "sécurité" ? Ce dispositif permet d'alerter et d'être secouru à domicile, lorsque vous éprouvez un sentiment d'insécurité. Il nécessite un abonnement mensuel.
Vous pouvez être aidé financièrement par les Caisses de retraite, le Conseil Départemental, sous condition de ressources.

Pour plus d’informations, contactez le service Affaires Générales au 04 76 85 14 50.

Aide sociale

La personne âgée de 65 ans et plus, qui ne peut être maintenue à son domicile, peut demander la prise en charge, par l'aide sociale, de son placement en établissement.
La demande peut être faite avant l'entrée dans l'établissement selon la procédure de droit commun, au moment de l'entrée ou dans les 2 mois qui suivent, en cas d'admission d'urgence.
Les frais de séjour sont calculés sur la base d'un prix de journée fixé chaque année par le Conseil Départemental. La personne âgée payera sa contribution fixée par la commission d'admission.
La demande est à déposer au CCAS qui transmettra le dossier au Conseil Départemental.

L’obligation alimentaire

Les enfants ont l’obligation d’aider un parent qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance. Ces derniers peuvent être mis à contribution pour financer une partie des frais d’hébergement d’un proche en maison de retraite ou chez des accueillants familiaux si celui-ci ne peut pas payer l’intégralité de la facture. Cette obligation, dite obligation alimentaire, varie en fonction des ressources de l’enfant et du parent.

Ateliers

Vous êtes à la retraite, en bonne santé et attentifs à le rester ?  

Le CCAS en partenariat avec la CARSAT, l’association l’Age d’Or vous proposent de participer à des ateliers mémoire, ateliers tablettes, de prévention des chutes ou encore des conférences sur l'équilibre alimentaire et des conseils sur l'aménagement de votre logement.
L'objectif est de vous aider à préserver votre autonomie et à prévenir les effets du vieillissement. Ces activités sont encadrées par des professionnels de la prévention. A la fois pédagogiques et ludiques, elles sont conçues comme un temps d’échange et de convivialité.

Pour plus d’informations, contactez le CCAS au 04 76 85 14 50.

Seniors en vacances

Le CCAS adhère chaque année au programme Séniors en Vacances. Ce programme facilite le départ en vacances de personnes âgées qui peuvent être exclues pour des raisons économiques, psychologiques, sociales ou liées à leur état de dépendance ou de handicap en proposant des séjours à prix préférentiels.

Qui est concerné ?
Les personnes de 60 ans et plus, retraitées ou sans activité professionnelle ou handicapées de plus de 55 ans.

Combien ça coûte ?
Concrètement, le coût du séjour est de 402€ pour les 8 jours quelles que soit la destination et la période choisie (hors période de vacances scolaires).
L’ANCV prend à sa charge près de la moitié du prix du séjour pour les retraités dont l’impôt sur le revenu net avant corrections est inférieur ou égal à 61€.

Où partir ?
Dans quelques 150 destinations à travers la France. Les vacanciers peuvent se retrouver aussi bien en résidence hôtelière, en village vacances ou à l’hôtel.

Pour vous renseigner et ou inscrire, contactez la Direction Solidarité et Affaires Générales au 04 76 85 14 50.

Pour plus d’informations : contactez le CCAS au 04 76 85 14 50.

Gymnastique douce

La Ville et l’association GEST propose de la gymnastique douce aux seniors. Les activités proposées :
-        vieillir en mouvement,
-        faire la paix avec son dos,
-        abdos sans risque,
-        gymnastique respiratoire,
-        gymnastique des cartilages

Horaires : tous les jeudis de 14h30 à 15h30
Lieu : Maison des Moaïs
Contact : François Gibut
Téléphone : 04 76 44 38 11
Mail :

Colis et repas des anciens

La Ville de Saint-Martin-le-Vinoux propose aux seniors de 70 ans et plus de participer au Repas des Anciens, organisé chaque année au mois de décembre dans la salle JMK de la zone industrielle de Saint-Martin-le-Vinoux.

Si vous ne souhaitez pas assister à ce repas, vous pouvez bénéficier d’un colis, distribué également en début du mois de décembre.

Pour vous faire connaître, contactez le CCAS au 04 76 85 14 50.

Contacts

Résidence mutualiste Pique-Pierre

Elle comprend 80 lits dont 24 en Unité Psycho-Gériatrique.
Les demandes d’admission au sein de la résidence se font en ligne grâce à un portail internet intitulé Viatrajectoire.

Adresse : 5 rue Conrad Killian
Téléphone : 04 38 88 17 00
Courriel :

Association des Familles des Résidents de Pique-Pierre :

Cette association a pour but d'améliorer la vie des résidents de l'EHPAD en leur proposant différentes animations : cinéma, loto, soins des mains, couture, lecture, animations à thème... Pour plus d’informations cliquez ici (lien vers l’annuaire des associations)

Maison Sévigné - La Providence

L'association propose l'hébergement de 40 Personnes Agées Dépendantes en EHPAD. Celui-ci doit déménager en 2021 à Seyssinet-Pariset dans un nouvel établissement, neuf, de 80 lits.
Adresse : 25, Rue de la Libération
Téléphone :  04 76 46 41 45
Courriel :
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Amicale Sports et Loisirs

L'Amicale Sports et loisirs propose des moments conviviaux et agréables à partager entre seniors. Pour plus d’informations, cliquez ici.