Activités associatives : focus

Le réseau associatif Saint-Martinier comprend des associations de tailles et activités variées.  Musique, karaté, poterie, vélo, peinture, taï chi, contes, chant, natation, etc…. Ces activités réunissent les Saint-Martiniers de tout âge et leur permettent de tisser des liens et partager des moments conviviaux !

Vous pouvez découvrir l'annuaire de l'ensemble des activités associatives en cliquant ici.
Mention spéciale pour les trois associations phares de la Ville :

Foyer Arts et Loisirs

Musique / Peinture et dessin / Théatre

Le Foyer Arts et Loisirs (FAL) est une association culturelle et artistique fondée en 1959 et proposant des cours de musique (solfège, instruments, chant...) et d'arts plastiques (peinture, dessin...) à des personnes de tout âge voulant s'initier, progresser ou se perfectionner dans une ambiance conviviale.

Musique :

Eveil musical et 5 niveaux de solfège ; piano, trompette, percussions / batterie, saxophone, clarinette, flûte traversière, violon, alto, violoncelle, guitare classique, guitare électrique et basse.
Chorale, gruppetti, ensemble vocal, atelier vocal individuel.

Pour un aperçu du dernier Festi'Fal c'est ici :

Arts plastiques :

Cours d’arts plastiques : réaliser ses propres œuvres (huile, aquarelle, acrylique, pastel) sous l'impulsion d'un groupe et sous les conseils éclairés de 2 enseignantes expérimentées dans des ateliers hebdomadaires où l'apprentissage et le jeu se côtoient en permanence.

Tout au long de l’année, le Foyer Arts et Loisirs ouvre au public les auditions des élèves qui ont lieu dans la salle polyvalente de la Maison des Moaïs. Elles sont annoncées dans le journal municipal et sur le site internet de la Ville.
Au mois de juin, le Foyer Arts et Loisirs propose également aux Saint-Martiniers le Festi’FAL : deux jours de concerts et d’expositions à déguster en famille !

Depuis novembre 2019, le Foyer Arts et Loisirs a rejoint le conservatoire agréé de musique L’Unisson de Saint-Egrève et l’école Fonta Musique du Fontanil-Cornillon et fait désormais partie du Réseau des écoles de musique de l’Axe du Tram « E ».

Lieu : Maison des Moaïs, 3 rue des Rosiers, Saint-Martin-le-Vinoux

Contact : 09 64 20 90 29 ou

Pour plus d'informations,  cliquez ici.

Pour vos pré-inscriptions, téléchargez la fiche et déposez-la dans la boîte aux lettres du FAL (à l'entrée de l'impasse des Rosiers).

Association Familiale

Poterie / Couture / Art floral / Vitrail / Peinture sur soie

 

Elle a été créée il y a 40 ans, par 8 mamans qui regrettaient l’absence de halte-garderie.  Elle est aujourd’hui un espace destiné au développement des capacités manuelles et artistiques de l’enfant et de l’adulte. L’association familiale est installée à la Maison des Moaïs. Pour l’anecdote, si ce lieu porte ce nom, c’est grâce à elle.

En 2008, l’association familiale installe l’exposition des artistes locaux annuelle en mairie et fait sensation avec des statues de l’Ile de Pâques. Habitants et élus les remarquent tellement que proposition est faite de les placer, définitivement, devant la toute nouvelle Maison des Associations, dont la construction s’achève. Ainsi est née l’idée de baptiser ce bâtiment Maison des Moaïs, en hommage à ce travail artistique.

Aujourd’hui, elles ont été remplacées par des statues en pierre, plus durables, mais le symbole subsiste. Travail de la terre, peinture sur soie, art floral, vitrail ou encore couture, l’association familiale accueille près de 100 adhérents dans une ambiance gaie et chaleureuse.

  • Poterie : travail de la terre, modelage et travail au tour
  • Peinture sur soie : technique de la peinture sur soie
  • Couture : aide à la réalisation d’ouvrages personnels, prêt de matériel
  • Art floral : composition artistique de fleurs naturelles
  • Vitrail : initiation et création d’œuvres
  • Stages destinés aux enfants : en lien avec les activités de l’association familiale, en début de vacances scolaires.

Lieu : Atelier Giacometti, Maison des Moaïs - 3, Rue des Rosiers, Saint-Martin-le-Vinoux

 

Responsables : Michelle PORTE et Elisabeth BESSON

Contact : ou

Site internet de l'association 

Annuaire de l'association familiale

Amicale Laïque

Sports

L’Amicale Laïque est l’artisan du sport à Saint-Martin-le-Vinoux depuis 1937. Son objectif consiste à démocratiser les activités physiques. A part les entraîneurs, tout le monde est bénévole. Loin du professionnalisme, le plaisir est au centre. Le sport loisirs, le sport comme moyen de s’épanouir, de se sociabiliser.

Depuis plus de 20 ans, Roger Joubert, président, est le garant de cet esprit. Il affirme : « Je cherche à conserver les valeurs d’origine, ces valeurs tellement précieuses dans l’espace républicain. » Pour l’Amicale Laïque de Saint-Martin-le-Vinoux, le sport c’est avant tout se faire du bien. Autour du sport, ou au cœur du sport, il y a du lien social, des opportunités de faire tomber les barrières, des occasions de rencontrer celui ou celle qu’on ne rencontre pas au quotidien : de la mixité.

L’Amicale Laïque de Saint-Martin-le-Vinoux est une structure artisanale, qui tient le cap contre le professionnalisme et le sport spectacle. Ce système associatif et profondément ancré dans les valeurs de la république met le sport à la disposition de chacun grâce à des prix très modestes et des abonnements à l’année. Si aujourd’hui les adultes représentent près de 65 % des adhérents, les jeunes et les enfants y sont les bienvenus. 

Les entraînements ont lieu dans les différents équipements sportifs du canton : gymnase Pierre Mendès-France, dojo intercommunal, gymnase Jeannie Longo, piscine Tournesol etc.

Responsable : Roger JOUBERT -

Annuaire Sport Amicale Laïque