Sites patrimoniaux

La Ville est constituée de nombreux monuments à intérêt patrimonial. Tour d'horizon...

La Casamaures

Voir l'image en grand
La Casamaures a été classée monument historique en 1986 par le Ministère de la Culture. Située à l’entrée de Saint-Martin-le-Vinoux en venant de Grenoble, elle est protégée pour son style orientaliste unique et pour sa technique novatrice de construction, le ciment moulé.

« La "Villa les Magnolias", dans son écrin de feuillage de magnolia grandiflora est un petit palais exotique qui surplombe l'Isère, intriguant les passants de l'ancienne route impériale de Lyon. Construit sur quatre niveaux sur le rocher de Saint-Martin-le-Vinoux, on y accédait par un parc agrémenté de bassins et sculptures, ceci jusqu'à l'installation des entrepôts du Bon Lait en 1952. La Casamaures est décorée de cheminées turques en plâtre ciselé, de tapisseries peintes à la main et de décors en trompe l'œil dans le salon et la salle à manger. Le jardin d'hiver a une façade de bois inspirée des Villas du Bosphore. Les trois façades en béton sont composées de moulures d 'arabesques rehaussées de peinture bleu outremer. Cinquante-deux colonnes forment la structure porteuse de tout l'édifice. » 
Extrait du site internet casamaures.org.

Chaque premier samedi du mois à 14h, un parcours guidé du monument historique est organisé pour tous, sans réservation. Des visites de groupes (10 personnes minimum) sont également disponibles sur demande.

Pour en savoir plus :
Adresse : 58 allée de la Casamaures
Tél. : 09 50 71 70 75
Site internet : https://casamaures.org

Eglise Saint Jean-Marie Vianney

Voir l'image en grand
Conçue par l'architecte Jean Cognet en 1959, « cette œuvre de presque soixante années a gardé sa qualité originelle : une architecture sobre, volontairement novatrice, un bel espace pouvant accueillir trois cent personnes, avec ses bancs en éventail embrassant l’Autel, un espace rythmé de fresques peintes à même le parement de béton brut, un espace surligné en attique par le graphisme et les tonalités colorées de ses magnifiques vitraux. [...] C'est ici un patrimoine fait de ciment, qui démontre au-delà de sa vocation d'église, toute la grande Histoire de ce ciment, une Histoire locale [...] » - Philippe Braymand, architecte. 2018

L'église est ouverte le samedi (sauf vacances scolaires) de 11h à 12h.

Adresse : 164-214 rue Félix Faure
L’église est gérée par la Paroisse Saint Martin du Néron.
Tél. : 04 76 75 26 39
Site internet : https://saintmartinduneron.fr
Mail :

Eglise Notre Dame de l’Annonciation

Des documents du XIème siècle font déjà état d’une église en lieu et place de l’église actuelle. Celle-ci a été désaffectée pendant la Révolution.

L’église actuelle a été reconstruite en 1826. Elle est constituée d’un chœur, d’une nef, d’un clocher, d’une sacristie et d’une tribune.

Adresse : 10 place du Village
L’église est gérée par la Paroisse Saint Martin du Néron.
Tél. : 04 76 75 26 39
Site internet : https://saintmartinduneron.fr
Mail :

Chapelle de la Nativité

« Sur les flancs d’une montagne qui domine Grenoble, le hameau de Narbonne groupe une dizaine de maisons autour d’un château d’origine médiévale remanié au XVIIe siècle et d’une modeste chapelle construite sous le vocable de la Nativité du Sauveur, entre 1680 et 1685, d’après les visites pastorales du cardinal Le Camus, évêque de Grenoble »
Source : page Facebook.

L’association Chapelle de la Nativité – Narbonne en Chartreuse a été créée dans le but de préserver, embellir et promouvoir la Chapelle de Narbonne, son jardin attenant et ses abords afin d'en valoriser sa vocation de jardin historique.

Adresse : Hameau de Narbonne
Mail : 
Site internet : Facebook

Mosquée Elhouda

Voir l'image en grand
Construit sur une surface de 400 m2, l'édifice est un lieu de prière et un lieu culturel à la fois.
Les deux parties sont organisées autour d'un patio central avec un espace de rencontres et d'échanges et un autre de méditations et de prières.

Pour en savoir plus :
Adresse : 3235, rue du Petit Lac
Tél. : 06 89 96 54 53
Site internet : http://mosquee-elhouda.e-monsite.com
Mail :