Action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire.
Il « anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ». (Code de l’Action Sociale et des Familles). L’action du CCAS repose sur 3 piliers :
-    L’aide sociale
-    L’accompagnement des séniors
-    La prise en charge de la petite enfance (0-3 ans)

Aide sociale du CCAS

Le CCAS met en œuvre la politique sociale de la ville, facilite l’accès au droit, prévient l’exclusion et prolonge l’autonomie des séniors.

Des agents du CCAS sont à votre écoute et vous proposent accueil, écoute, information, intervention et orientation selon votre situation.
Ces professionnels sont notamment à votre disposition pour vous proposer dans le cadre d’un entretien :

•    Une écoute : des problèmes et des difficultés rencontrées par les familles et les personnes isolées.
•    Une information : la plus complète possible sur la démarche à suivre pour aborder ces difficultés et tenter de les résoudre sur les droits à faire valoir, et sur les diverses prestations auxquelles il est possible de prétendre.
•    Une orientation : sur les structures spécialisées susceptibles de régler les problèmes, sur les divers travailleurs sociaux travaillant sur la Ville (Assistantes Sociales du SLS, Conseillère en Économie et Familiale, Agents d'insertion RSA...), sur les organismes caritatifs

Aide sociale aux personnes handicapées

La carte d'invalidité est un document officiel permettant à son titulaire de justifier de la qualité d'invalide civil et d'obtenir les avantages qui s'y rattachent.
Pour l'obtenir, le taux d'invalidité reconnu doit être supérieur ou égal à 80 %.
Le dossier de demande est à retirer au CCAS ou peut être téléchargé (CERFA 15692*01) sur le site du Conseil Départemental de l’Isère.

Action familles

Il s’agit d’offrir à des familles à revenus modestes ou des personnes souffrant d’isolement, des temps forts de loisirs vécus comme des parenthèses dans la vie quotidienne, hors des soucis et des tensions et ainsi favoriser la création ou améliorer les liens familiaux et sociaux. Le CCAS organise chaque année des sorties familiales durant les vacances estivales.

Pour plus d’informations, contactez le CCAS au 04 76 85 14 50

La domiciliation

La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

Pour plus d’informations, contactez le CCAS au 04 76 85 14 50.

Le Plan Grand Froid

Si vous voyez une personne sans domicile fixe dans la rue dont l’état de santé nécessite une prise en charge sanitaire, composez le 115.

Banque alimentaire

Grâce à la mobilisation d’une équipe composée de bénévoles coordonnée par le CCAS, une distribution de colis alimentaires a lieu chaque lundi après-midi à Saint-Martin-le-Vinoux. Cette aide est destinée aux familles saint-martinières les plus en difficulté et permet ainsi de lutter au quotidien contre la grande précarité.

Afin de pouvoir bénéficier de cette distribution, il faut vous adresser au Service local de Solidarité (1 rue du 26 mai 1944 ; 04 38 88 47 60).

Les travailleurs(es) sociaux(ales) du service local de solidarité orientent les personnes vers le CCAS avec une fiche de liaison. Il est proposé :

  • Une inscription aux distributions hebdomadaires pour les bénéficiaires nécessitant un accompagnement favorisant l’insertion. Ces aides sont proposées pour un à trois mois puis prolongées sur étude situation.
  • Des dépannages ponctuels en cas de difficultés passagères

Pour tous renseignements, contactez le CCAS au 04 76 85 14 50.

Autres aides sociales

Le revenu de solidarité active (RSA)

Vous avez 25 ans et plus, ou vous êtes plus jeune et avez au moins un enfant à naître ou à votre charge.
Vos ressources et prestations familiales comprises, sauf exception, ne doivent pas dépasser un certain montant.
Pour pouvoir prétendre au RSA, le demandeur doit d'abord faire valoir ses droits aux prestations sociales.
Le RSA est un minimum qui varie selon la composition du foyer et le montant des ressources des 3 derniers mois. Le RSA est accordé sur décision du Président du Conseil Départemental et versé par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Un test d'éligibilité peut être réalisé sur le site de la CAF ou de la MSA pour le régime agricole.

Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC)

La CMUC permet aux personnes ayant de faibles revenus de bénéficier d’une couverture maladie et d’une complémentaire. Cette dernière complète les remboursements de la sécurité sociale.
Vous pouvez télécharger les dossiers sur le site ameli.fr ou trouvez toutes les informations sur le dispositif sur le site de la CMU.

Le dispositif de tarification solidaire des transports en commun

La tarification solidaire des transports de l'agglomération grenobloise (Tag) prend en compte le quotient familial afin de déterminer le niveau de réduction applicable par rapport au prix tout public. Cette tarification s'étend aux ayants droit rattaché-es au foyer. Pour demander à bénéficier de la tarification solidaire :

Les usagers qui ne sont pas allocataires de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) sont invités à se rendre au CCAS pour obtenir le calcul de leur Quotient Familial.

Deux cas :

- Les personnes allocataires de la CAF peuvent se rendre directement en agence de mobilité ou à Transisère, munies des pièces justificatives nécessaires.

Munissez-vous de l'attestation de paiement CAF du mois en cours ou du mois précédent. Vous pouvez l'éditer en ligne sur caf.fr ou directement sur les bornes dédiées dans les agences de mobilité, ainsi qu'à la borne CAF 24h/24 à l'antenne CPAM (27 rue André Maginot à Grenoble).

- Les personnes non allocataires de la CAF OU allocataires CAF ne percevant plus de prestations, les moins de 25 ans rattachés fiscalement à leurs parents et dont les parents ne sont pas allocataires CAF, les bénéficiaires de la CMUC (et les ayants droit)sont invitées à se rendre au CCAS pour obtenir le calcul de leur Quotient Familial, munies des pièces justificatives nécessaires, avant de se rendre en agence de mobilité ou Transisère.
Voir pièces à fournir sur tag.fr

L'attestation justifiant de votre quotient familial vous est délivrée le jour même et un exemplaire est transmis au réseau Tag. Le droit à réduction est accessible 10 jours après en agence de mobilité où vous pourrez acheter votre titre de transport.

En savoir plus sur la tarification solidaire sur tag.fr

Autres collectivités œuvrant dans le secteur social

Conseil Départemental de l’Isère

Le Service Local de Solidarité (SLS) dépend du Conseil départemental et se situe à Saint-Martin-le-Vinoux. Il assure une action sociale complète grâce aux assistants(es) sociaux (ales), conseillers(ères) en économie sociale et familiale, éducateurs(rices) spécialisés(ées), infirmiers(ières), médecins PMI, psychologues, puéricultrices, sages-femmes, secrétaires et cadres du Département.

Le SLS est un lieu de proximité pour l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des usagers, tant dans les domaines de l’action sociale, de la Protection Maternelle Infantile (PMI) et de la protection de l’enfance.

Les assistantes sociales interviennent auprès de tout public et vous reçoivent au SLS. Elles sont à votre écoute pour vous soutenir dans vos difficultés, vous informer de vos droits, vous orienter, si nécessaire, vers des services spécialisés. Elles peuvent évaluer vos besoins, vous proposer des aides adaptées et vous accompagner dans vos démarches

Pour prendre rendez-vous, adressez-vous au secrétariat du SLS :

Adresse : 1, rue  du 26 mai 1944
Téléphone : 04 38 88 47 60
Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermé le mardi matin).

MEE – MIFE Isère

Association œuvrant pour l'Emploi et l'Insertion auprès des habitants et des entreprises du canton, la MEE – MIFE Isère vise plusieurs objectifs :

  • Répondre aux demandes des personnes à la recherche d'un emploi, d'une formation
  • Répondre à tous les publics en recherche d'information sur la formation et l'emploi
  • Accompagner les entreprises du canton dans leur développement
  • Mener des actions diversifiées en direction des habitants du canton

Lieu : 4 avenue Général de Gaulle
Contact :  ou 04 76 13 18 05

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de la Maison de l'Emploi & de l'Entreprise.

Associations solidaires œuvrant sur la commune et le canton

Association Sainte Agnès
Foyer horizons :

Etablissement d’hébergement pour adultes handicapés géré par l’Afiph.
117, avenue du Général Leclerc
Pour tout renseignement : 04 76 75 94 40
Site internet

Centre de planification et d'éducation familiale
ODTI
Petits Frères des Pauvres
Secours Populaire
Travail et partage