Plan Climat Air Energie Métropolitain

Plan Climat Air Énergie Métropolitain

La Ville de Saint-Martin-le-Vinoux adhère au plan Climat de l’Agglomération grenobloise depuis sa création en 2005. Ainsi le Conseil Municipal de Saint-Martin-le-Vinoux s’est engagé à plusieurs reprises depuis 2005.

Cette démarche volontaire à l'échelle de la Métropole grenobloise a pour objectif de répondre aux enjeux globaux de l'énergie et du climat, et à l'enjeu local de l'amélioration de la qualité de l'air, avec des ambitions affirmées et partagées par les acteurs du territoire.

Le plan 2020-2030

Grenoble-Alpes Métropole a arrêté le 5 juillet 2019 le nouveau plan climat air énergie territorial (PCAET) avec le bilan suivant :

« Si la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux depuis 2005 est encourageante et conforme aux objectifs que s'est fixé le territoire, elle reste, selon les termes de l'accord de Paris, insuffisante dans la perspective de "contenir l'élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels". Rapporté à l’échelle du territoire, et en ne considérant que les émissions directes, Grenoble-Alpes Métropole dispose d’un budget carbone de 45 MtCO2eq, soit 24 années d’émissions au rythme actuel. »

C’est pourquoi, les objectifs du nouveau PCAET 2020-2030 sont :

  • De confirmer les objectifs du précédent PCAET à l'horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2005, c’est-à-dire :
    • émissions de gaz à effet de serre : - 50%
    • consommations d’énergie : - 40%
    • part des énergies renouvelables et de récupération dans la consommation énergétique finale : 30%
  • de rechercher des conditions de mise en œuvre d’un scénario de rupture au-delà de 2030, reposant sur une mobilisation sans précédent des acteurs du territoire et notamment sur l’élaboration d’une stratégie de séquestration du carbone, afin de tendre vers un objectif de neutralité carbone et, ainsi que nous y engage l’accord de Paris, « pour limiter l'élévation de la température à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels", objectif que fait sien la Métropole.
  • de réduire les émissions de polluants à l'horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2005 :
    • oxydes d'azote : - 70%,
    • particules fines : - 60%
    • composés organiques volatils - 52%
  • d'atteindre en 2030, en moyenne sur le territoire, le seuil défini par l’Organisation Mondiale de la Santé en termes de concentration annuelle de particules fines, correspondant à une réduction de moitié du nombre de décès imputables à la qualité de l’air.

Afin d'atteindre ces objectifs, le nouveau PCAET est structuré autour de 5 axes :

  1. Adapter le territoire métropolitain au dérèglement climatique,
  2. Investir dans la transition énergétique et l'amélioration de la qualité de l'air,
  3. Partager et valoriser les ressources du territoire,
  4. Mobiliser l'ensemble des acteurs, qu'il s'agisse des habitants, des communes, des acteurs économiques ou encore des territoires voisins, afin de :
    • réduire les émissions directes et l'empreinte carbone du territoire,
    • se doter d'outils performants de suivi et d'évaluation des politiques engagées
  5. Construire une métropole exemplaire dans ses pratiques et dans la gestion de son patrimoine, tout autant que dans la construction, la mise en œuvre et l’évaluation de toutes ses politiques au regard de l’atteinte des objectifs du Plan Climat Air Energie.

La Ville travaille activement sur ces cinq axes. 

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Économies d’énergie

Bâtiments communaux

La Ville travaille depuis 2005 en partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC). Ce travail permet d’avoir un conseil et suivi sur les différents projets réalisés sous maîtrise d’ouvrage communale, ainsi que sur les consommations des bâtiments et de l’éclairage public.

Les nombreux projets de réhabilitation et de construction d’équipements communaux : l’ensemble des écoles, les équipements de loisirs et de petite enfance, la maison des Moaïs et le gymnase, ont permis à la Ville de réduire les consommations d’énergie. Ainsi sur les 10 dernières années, la Ville a enregistré une baisse de la consommation énergétique de ses bâtiments de plus de 34%.

Depuis des années des efforts sont aussi faits sur l’éclairage public, ce qui permet de placer la commune parmi les « meilleurs élèves » du territoire métropolitain.

L’ALEC peut également conseiller et aider les particuliers et professionnels sur leurs projets en lien avec les volets énergie et environnement sur leur site internet.

 

Eclairage public

Cette compétence demeure communale provisoirement, en attendant son transfert, reporté plusieurs fois, à Grenoble-Alpes Métropole.

Le parc d’éclairage s’est beaucoup renouvelé ces dernières années avec le remplacement des anciens luminaires par des systèmes à LED la plupart du temps. Chaque année la Ville renouvelle des tronçons d’éclairage, en plus des projets d’aménagement complet des rues qui intègrent le remplacement des mâts et luminaires.

A titre d’exemple, les luminaires LED le long de l’avenue du Général Leclerc ont 4 stades d’intensité d’éclairage variant selon les horaires et la commune a décidé en juillet 2017 d’éteindre les luminaires de 0h00 à 05h00 sur l’ensemble de la zone industrielle.

Ces mesures ont permis, en dix ans, de baisser la consommation énergétique de l’éclairage public de 20,21 %.

Qualité de l’air, la Zone à Faibles Émissions (ZFE)

La réglementatioN

À partir du 1er juillet 2023, une Zone à faibles émissions (ZFE) sera mise en place dans 13 communes de la métropole grenobloise pour les voitures particulières, conformément à la loi.

  • Après avoir instauré une Zone à faibles émissions (ZFE) pour les véhicules utilitaires et poids lourdsGrenoble Alpes Métropole va mettre en place progressivement une ZFE pour les voitures particulières.
  • À compter de juillet 2023, les voitures classées Crit'Air 5 ne pourront plus circuler dans les 13 communes de la métropole grenobloise faisant partie de cette ZFE (dont Saint-Martin-le-Vinoux).
  • Une 1ère concertation a été organisée à l'initiative de la Métropole fin 2022. Les avis et remarques émis lors de cette concertation serviront à fixer le cadre de mise en place de la ZFE (horaires, périmètre, dérogations…). 
  • Une 2e concertation réglementaire se tiendra au printemps 2023.
  • Les mesures d'aides financières et d'accompagnement pour aider les citoyens à s'adapter à cette ZFE sont actuellement à l'étude.

 Toutes les infos sont sur le site de la Métropole en cliquant ici.