Le scolaire

Pour toute inscription et paiements, rendez vous sur le site des inscriptions périscolaires

Retrouvez ici l'actualité de l'éducation.

A Saint-Martin-le-Vinoux, depuis toujours et pour toujours, la priorité n°1 est l'éducation !

Saint-Martin-le-Vinoux consacre 50 % du budget de fonctionnement (4 200 € par an et par enfant) et 60 % du personnel à cette politique éducative forte, sur tous les temps de l'enfant et du jeune. Le temps de l'enfant est pris en compte dans sa globalité et tous les moyens sont mis en place pour faciliter sa vie quotidienne, entre temps scolaire et périscolaire.

  • le temps scolaire grâce aux nombreuses actions comme le voyage lecture, le sport scolaire, le ski, les sorties scolaires, le jardinage, la patinoire et les musées...
  • le temps périscolaire grâce à un dispositif unique : la Récré'active, combinant initiations et découvertes, les matins et soirs après l'école, sur tous les sites.
  • Une aide aux élèves après l’école par le biais du contrat local d’accompagnement scolaire sur les écoles élémentaires Badinter et Néron
  • le temps extrascolaire avec un accueil de loisirs dédié, variant entre sorties à la journée et activités à thème au centre
  • le temps libre grâce au soutien fort aux associations communales, qui proposent de multiples activités sportives, culturelles, manuelles...
  • le temps libre des jeunes via des activités sportives spécifiques : basket, futsal...
  • l'aide aux devoirs des jeunes deux fois par semaine, par une équipe dédiée
  • les soirées cinéma, contes, spectacles...
  • les après-midis carnaval, colore ta ville, cité animée, petits débrouillards...
  • le Passeport citoyen pour que tous les enfants de CM2 participent activement à la vie de la Cité

La Ville a investi 10 millions d'euros pour construire ou rénover entièrement toutes les écoles : les maternelles et élémentaires Robert Badinter (livrées en 2013), Néron (livrées en 2016), et Simone Veil (livrées en 2019).

Ecole maternelle, une entrée à l’école en douceur

L'ensemble des enfants de la commune bénéficient d'une préparation à l'entrée à l'école maternelle, en lien avec le multi-accueil municipal, le Service local de Solidarité et les écoles maternelles.

De quoi se familiariser en douceur avec l'école.

Les enfants des écoles maternelles bénéficient d'un encadrement spécifique.  Chaque enseignant est épaulé par un ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des écoles maternelles), personnel communal qui s'implique dans le quotidien des enfants, dans la classe mais aussi dans les repas de midi et les animations périscolaires. C'est un soutien précieux pour les enseignants.

L’école ou l’apprentissage de la vie

L'école est un acteur à part entière de la commune qui a ses propres programmes et règles de fonctionnement dictés par l'Education Nationale. Elle est obligatoire dès l'âge de 3 ans.

L'école, c'est bien sûr apprendre à lire, à compter et à écrire, mais c'est aussi apprendre à regarder le monde, à s'enrichir au contact des autres, approcher les arts, la culture, le sport.
Les ateliers et sorties scolaires permettent aux enfants de s'enrichir autrement. La ville finance personnel, tels que les agents de bibliothèque et de sport (ETAPS), et aides numéraires pour que les enfants bénéficient du voyage lecture, des contes, des spectacles, de la natation, du ski, d’activités sportives, de jardinage, des sorties à la patinoire, au musée, des spectacles…

Les parents délégués

Des parents d'élèves délégués sont conviés 3 fois par an à participer au conseil d'école, véritable instance de concertation essentielle pour faciliter l'articulation entre l'école, les parents et la mairie.

Chaque parent peut voter pour l'élection des délégués de parents d'élèves et est lui-même éligible. Le Conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte son projet. Il donne un avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et sur toutes les questions concernant la vie de l'école. Il peut aussi faire des propositions sur le projet d'organisation du temps scolaire.

L’organisation de la semaine

Horaires LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
7h45 - 8h30 Récré’active Récré’active ACCUEIL DE LOISIRS 8H-18H Récré’active Récré’active
8h30 - 11h30 ECOLE ECOLE ACCUEIL DE LOISIRS 8H-18H ECOLE ECOLE
11h30 - 13h30 Restauration scolaire Restauration scolaire ACCUEIL DE LOISIRS 8H-18H Restauration scolaire Restauration scolaire
13h30 - 16h30 ECOLE ECOLE ACCUEIL DE LOISIRS 8H-18H ECOLE ECOLE
16h30 - 18h/18h30 Récré’active Récré’active ACCUEIL DE LOISIRS 8H-18H Récré’active Récré’active

J’inscris mon enfant à l’école

  • Première étape : à la mairie 

Pour inscrire votre enfant à l’école, rendez-vous en maire. Le service éducation vous indiquera l’école de secteur de votre enfant et vous délivrera le certificat de préinscription. Prenez ensuite contact avec le directeur de l’école dont dépend votre enfant.

Inscriptions :
au service éducation de la mairie. Les préinscriptions en maternelle ont généralement lieu à partir d'octobre-novembre pour les enfants qui vont avoir 3 ans à la prochaine rentrée.
En cas d’emménagement à Saint-Martin-le-Vinoux en cours d’année, les inscriptions sont ouvertes toutes l’année.

Pièces à fournir :
- Livret de famille ou extrait de l’acte de naissance de l’enfant,
- Carte d’identité des parents ou carte de séjour,
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- En cas de séparation des parents, le jugement attestant de la garde de l’enfant.

  • Deuxième étape : à l’école de votre secteur/quartier

L’inscription définitive se fait auprès de la directrice ou du directeur de l’école.

Pièces à fournir :
- Certificat de préinscription délivré par la mairie,
- Livret de famille ou copie de l’extrait d’acte de naissance,
- Carte d’identité ou carte de séjour,
- Carnet de santé,
- Certificat de radiation en cas de changement de groupe scolaire,
- En cas de séparation des parents, le jugement attestant de la garde de l’enfant.

Info du moment :

Votre enfant est né en 2017 ou en 2018 (de janvier à mars pour les écoles Badinter et Simone Veil – de janvier à juin pour l’école maternelle Néron), vous pouvez déjà venir au service éducation pour faire la pré-inscription.