Vigilance sécheresse : quelles bonnes pratiques mettre en place ?

Face aux fortes chaleurs, il est important d'adopter les bons gestes pour économiser l'eau.

La Préfecture de l'Isère a placé commune de Saint-Martin-le-Vinoux est en vigilance sécheresse depuis le début du mois de Juin comme une grande partie du département de l'Isère.

La situation des cours d'eau et des nappes phréatiques est préoccupante et face à cette situation, il est important de mettre en place des bonnes pratiques pour économiser l'eau.

Voici des restrictions que vous pouvez appliquer au sein de votre foyer :

À l'intérieur :

- Ne pas laisser couler l'eau du robinet (consommation de 10l/minute)
- Prendre des douches de 4/5 minutes au lieu de bains (100l d'économie)
- Installer des mousseurs d'eau sur vos robinets (50% d'eau consommée en moins)
- Installer une douchette économe dans la salle de bain (75% de consommation d'eau en moins lors de la douche)
- Identifier et repérer les éventuelles fuites dans votre domicile (économie de 100l d'eau/jour)
- Optimiser l’usage des appareils de lavage en lançant des machines à plein

Pour l'extérieur :

- Limiter les arrosages et privilégier la fin de journée ou le soir pour éviter l'évaporation
- Utiliser un arrosage goutte à goutte (divise la consommation d 'eau par 2)
- Utiliser un récupérateur d'eau de pluie pour éviter l'arrosage avec l'eau du robinet
- Éviter de laver sa voiture (200 à 400 l d'eau économisés par lavage)
- Mettre du paillage autour des plantes pour conserver l'humidité et limiter le nombre d'arrosage
- Choisir des espèces de plantes plus résistantes à la sécheresse (lavande, plante grasse, romarin...)

Pour plus d'informations, consultez le site Vigieau ou l'article de prévention de canicule sur le site de la Ville.