Le parking relais de l’Esplanade s’étend
Suite aux travaux de transformation de l’Esplanade en parc urbain végétalisé, de nombreuses places de parking ont été supprimées par la ville de Grenoble. Pour remédier à cela, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) a organisé l’extension du parking relais en attendant un projet de plus grande envergure.
Sur l’ensemble de l’aire grenobloise, plus de 40 parkings-relais sont à votre disposition. Dispersés sur l’ensemble du territoire du SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise), les parkings-relais (P+R) sont des espaces « multi-services » s’articulant autour de différentes mobilités.
Une extension attendue par les usagers
Un parking relais (P+R) existe déjà sur l’Esplanade au nord du boulodrome. Il permet le stationnement d’une centaine de véhicules mais se trouve rapidement saturé devant l’importance des besoins sur le secteur. Ainsi, pour répondre à la demande croissante de stationnement sur cet espace et améliorer le confort pour les automobilistes, le SMMAG a sollicité l’autorisation de la ville de Grenoble (propriétaire du terrain visé) d’installer un second parking relais sur un terrain adjacent au P+R déjà existant. Celui-ci offre 67 places de véhicules supplémentaires en stationnement délimitées par des rondins de bois. Cette extension facilite le report modal des usagers, notamment vers la ligne de Tram E, en entrée d’agglomération, où se pressent plus de 20 000 véhicules chaque jour. Autre avantage : son coût est limité et son impact faible sur l’environnement et le patrimoine arboré.
Il est à noter que cette extension pourra être fermée lors de la venue de la foire annuelle des rameaux qui mobilise le secteur pendant une durée de 8 semaines à partir du début du mois de mars.
Et demain ?
Au-delà de cette initiative qui offre une solution de stationnement bienvenue mais restant limitée, le SMMAG a estimé le besoin de stationnement sur l’Esplanade entre 150 et 200 places, conformément au schéma directeur des parkings relais adopté en février 2023. C’est pourquoi, à plus long terme, la construction d’un parking-relais en silo est également prévue. Ce dernier sera amené à se substituer au parking relais existant insuffisamment dimensionné tout en économisant de l’espace.
Informations pratiques
Le parking se trouve au 70 route de Lyon 38000 Grenoble
Le stationnement est autorisé du lundi au dimanche de 4 h 30 à 1 h 30 (y compris jours fériés, sauf 1er mai).
Présentez votre titre de transport sur le valideur d’entrée et de sortie pour déclencher l’ouverture de la barrière.
En sortie, le titre présenté doit avoir été validé depuis moins de 2 heures.
Tous les supports du réseau M réso (à l'exception du ticket par SMS) sont acceptés pour entrer et sortir des parkings automatisés : le ticket par Carte Bancaire, le ticket QR Code (1 ou 10 voyages, 1 jour), l'Appli M, la carte Oùra (service inclus dans votre abonnement M réso).