La piscine Tounesol va se transformer en centre de glisse urbaine
Crédit photo : INTI Architecture
L’ancienne piscine Tournesol, située rue du Petit Lac est fermée depuis 2021 suite à la construction de la nouvelle piscine intercommunale du Néron. La commune travaille depuis lors sur un projet de reconversion. Comme le bâtiment est propriété du SIVOM du Néron, cela a nécessité un long travail partenarial pour obtenir l'autorisation de le requalifier en centre de glisse urbaine.
Construite en 1976, elle est restée durant près de 45 ans la piscine d’été des habitants du bassin de vie du SIVOM du Néron (Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Egrève, Fontanil-Cornillon, Quaix-en-Chartreuse, Proveysieux et Mont-Saint-Martin). Elle a été édifiée dans le cadre du plan gouvernemental "1 000 piscines" visant à promouvoir l’apprentissage de la natation à la suite de mauvais résultats des nageurs français aux Jeux olympiques d’été de 1968 et de plusieurs noyades d’enfants en 1969. Entre 600 et 700 piscines ont ainsi été construites, dont 183 dites "Tournesol". "Objet sphérique non identifié", le bâtiment est l’oeuvre de l’architecte Bernard Schoeller. Son toit en forme de coupole culmine à 6 mètres de hauteur et est porté par des arches métalliques entre lesquelles se trouvent des coques en polyester percée de hublots. Deux des arches sont mobiles et pouvaient s’ouvrir à 60° chacune, permettant de découvrir le bassin, à la manière de l’héliotropisme du tournesol, d’où il tire son nom.
Crédit photo : Sylvain Frappat
Quel avenir pour Tournesol ?
Ce bâtiment, véritable passoire énergétique et bien trop petit, ne répondait plus aux standards actuels ni aux attentes du public. C’est pourquoi les communes du SIVOM du Néron ont décidé la construction de la piscine intercommunale du Néron, proche du parc de Fiancey. Inaugurée en 2021, elle remplit aujourd’hui parfaitement son rôle.
En attendant, quid de l’ancienne piscine Tournesol ? Véritable emblème de l’architecture des années 1970, il n’était pas question pour Saint- Martin-le-Vinoux de la détruire. Elle est d’ailleurs classée comme patrimoine à protéger par le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) de l’agglomération grenobloise. Compte-tenu notamment des normes actuelles, il n’était pas possible de la conserver en piscine. En revanche, il était évident qu’elle conserve sa destination d’équipement sportif.
Les études ont confirmé la faisabilité du projet communal de centre de glisse urbaine. Il est adapté à la demande. En effet, les disciplines de glisse urbaine sont désormais toutes olympiques, le skateboard depuis l’été 2024.
La coque s'est très vite dégradée et l’intérieur a été de nombreuses fois visité et détérioré. Il fallait avancer. Après négociations avec le SIVOM, recherche de subventions suffisantes pour financer le projet, le lancement de l’appel d’offres et le désamiantage préalable, les travaux de ce projet ambitieux débutent ce mois-ci.
Un centre de glisse urbaine à vocation large
Crédit photo : INTI Architecture
La coque sera entièrement reprise par une nouvelle en zinc de couleur marron glacé et soutenue par des arches en métal. Deux verrières partielles, une en partie sommitale et une en partie basse côté arrière de la coupole, permettront de disposer d’un éclairage naturel.
L’espace de glisse représentera la majeure partie du bâtiment. Un accueil, des sanitaires, un espace de rangement de vélos, des casiers ainsi qu’une salle de réunion/exposition seront créés. L’isolation et l’insonorisation seront travaillées pour répondre aux meilleures normes en la matière et ne pas gêner le voisinage.
Crédit photo : INTI Architecture
Le nouvel espace de presque 1 000 m2 permettra la pratique combinée du skate, du BMX et du roller, à destination de tous les pratiquants, débutants comme confirmés. Une attention particulière sera apportée à l’égalité d’accès pour tous, public féminin comme masculin, ainsi qu’aux scolaires.
Crédit photo : INTI Architecture
Le calendrier
Débutés fin janvier 2026, les travaux devraient se terminer au début de l’été 2027. Un an et demi sera ainsi nécessaire pour mener à bien toutes les phases de ce chantier d’ampleur. Des matériaux seront réutilisés pour la construction. L'avancée du chantier sera régulièrement documentée.