80 ans après : Saint-Martin-le-Vinoux expose son histoire

À l’occasion des 80 ans de la Libération, une exposition inédite revient sur la vie à Saint-Martin-le-Vinoux durant la Seconde Guerre mondiale.

Il y a 80 ans, le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Depuis plusieurs mois, de nombreux pays européens, dont la France, rendent hommage aux combattants et aux civils à travers un cycle commémoratif national. Saint-Martin-le-Vinoux s’inscrit pleinement dans cette dynamique avec une exposition exceptionnelle retraçant l’histoire locale pendant cette période sombre.

Une plongée dans la vie quotidienne des Saint-Martiniers

Organisée par la Ville avec le concours des archives communales, départementales, et grâce au travail de Néo Verriest, étudiant passionné d’Histoire, l’exposition "La vie à Saint-Martin-le-Vinoux durant les années 1939-1945 : des préparatifs de la guerre à la reconstruction de la commune" met en lumière le quotidien des habitants durant ces années de bouleversements. Documents, photographies et objets d’époque enrichissent la visite et apportent un éclairage précieux sur cette période de l’Histoire locale.

Trois expositions pour une mémoire collective

La Maison des Moaïs accueillera l’exposition principale, complétée par deux volets thématiques majeurs : Résistance et mémoire des rues (prêt de l’ANACR) et Les Résistants de l’Affiche Rouge, consacrée au groupe Manouchian (prêt de l’AACRAAF). À l’Hôtel de Ville, une deuxième installation de l’exposition communale sera proposée en accès libre.

Temps forts à ne pas manquer :

  • Lundi 15 septembre à 18h30 : vernissage officiel de l’exposition à la Maison des Moaïs
  • Mercredi 17 septembre de 15h à 18h : escape game et visites libres (dès 9 ans, retrouvez une animation concoctée par les membres du Conseil des Jeunes)
  • Samedi 20 septembre de 10h à 18h : grand jeu de piste et visites libres - Pour ce jeu de piste familial et grandeur nature, vous serez plongé dans la peau d’un Saint-Martinier de l’époque et devrez accomplir des missions (déchiffrage de messages en morse, fabrication d’un brassard des FFI…) pour transmettre un message à la Résistance !

À l’Hôtel de Ville, l’exposition sera accessible en visite libre du lundi 22 septembre au vendredi 31 octobre, aux horaires d’ouverture habituels.

Un projet labellisé Mission Libération

Cette initiative a reçu le label Mission Libération, décerné aux projets commémoratifs nationaux pour leur qualité scientifique et leur engagement dans le travail de mémoire. Elle figure ainsi sur la cartographie officielle des projets labellisés, accessible sur le site du ministère des Armées.

Voir l'image en grand