Vinoux en Mots

Ici comme partout, la vie se noue entre rencontres, échanges, partages…
À la suite du projet Vinoux en Musique, entre juin et novembre 2025, la Ville invite les artistes Yves Béal et Frédérique Maïaux du collectif « Un euro ne fait pas le printemps ». Ils seront là avec plusieurs propositions artistiques comme le « Comptoir Coopératif de Poétisation de nos Existences », le « Plus Long Poème » jamais écrit dans la ville et le collectage de parole, de souvenirs, d’histoires de vie, de rêves d’habitants de la commune. Un voyage poétique en toute simplicité dans la mémoire des Saint-Martiniers de toutes générations, dans la vie… à se partager, avec ses hauts et ses bas, la vie… entre coups de cœur et coups de gueule.
Vous pouvez les rencontrer dans leur Comptoir de Poétisation, les jeudi 10, 17 et 24 juillet pour jouer avec les mots, oser une confiture poétique, fabriquer-écrire des cartes postales poétiques… et prendre part à l’écriture du « Plus Long Poème ».
Il s’agit d’une performance participative pour laquelle les artistes sollicitent passant-e-s et habitant.e.s afin qu’ils offrent quelques mots, quelques fragments sur de petits « papillons » qui contiennent une invitation à contribuer…
Yves Béal se lance le défi d’utiliser toutes les contributions récoltées dans cette création participative et de les tisser afin de restituer en quelque sorte l’âme de la ville.
Ce Plus Long Poème augmenté de textes produits dans le Comptoir de Poétisation sera joué le vendredi 5 septembre dans le cadre de la programmation Tous au Parc cet été .
Entre septembre et novembre 2025, un collectage de mémoires et de rêves d’habitants de la commune donnera lieu à une veillée-spectacle présentée le samedi 15 novembre à la Maison des Moaïs.
A travers la présence des artistes sur le territoire de la commune, nous souhaitons pouvoir créer des espaces où la poésie génère un regard neuf sur le monde et offre des occasions d’échange et de rencontre !
Pour plus de renseignements, contacter le service Culture et Associations au 04 76 85 14 50 ou par mail à culture@smlv.fr.