Les bons réflexes pour éviter les départs de feu

Chaque été, les incendies de végétation causent d’importants dégâts. Or, 9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine… et pourraient être évités grâce à quelques gestes simples. À l’approche des fortes chaleurs, adoptons les bons réflexes pour protéger notre environnement et notre sécurité.
- Vous êtes fumeur ? Ne jetez jamais vos mégots au sol. En forêt, il est strictement interdit de fumer.
- Un barbecue en vue ? Organisez-le uniquement chez vous ou dans un espace prévu à cet effet, bien éloigné de toute végétation (herbe sèche, broussailles, etc.) – et jamais en pleine nature.
- Vous bricolez en extérieur ? Éloignez-vous des zones sensibles, évitez les étincelles près de la végétation et gardez toujours un moyen d’extinction à portée de main (seau d’eau, extincteur…).
- Vous avez un jardin ? Pensez à débroussailler votre terrain autour de la maison, et à nettoyer vos toitures et gouttières avant l’été.
- Stockage de bois ou de gaz ? Éloignez-les des habitations et conservez-les dans un abri sécurisé.
En période de sécheresse, la végétation est particulièrement vulnérable et le moindre départ de feu peut se propager très rapidement.
En cas d’incendie, composez le 18, le 112 ou le 114 (numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes). Restez à l’abri dans un bâtiment sécurisé.
Pour en savoir plus : feux-foret.gouv.fr