Commémoration du 11 novembre

  • Mercredi 11 nov. 2020 au Lundi 30 nov. 2020

Lieu : Place du Village, Place du Village

Comme tous les ans, la commune commémorait ce mercredi 11 novembre sur la place du village, l’armistice de 1918. Au regard de la situation sanitaire, la cérémonie s’est déroulée à huit clos avec un nombre restreint d’invités.

Le Maire, M. Sylvain Laval, était entouré de M. Pierre Ribaud, Conseiller départemental, de Mme Christiane RAFFIN, ancienne Maire de Proveysieux, de M. Roger Cloître, Président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), de M. Max Meyer, Porte-drapeau, de M. Hervé Pothier-Denis, Conseiller délégué au Patrimoine, à l’histoire communale et au devoir de mémoire, ainsi que de M. Christian Gros, Conseiller municipal.

Lecture a été faite, par M. Pothier-Denis, du manifeste de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, avant d’égrener les noms des soldats morts pour la France depuis le 11 novembre 2019. Ensuite, M. Roger Cloître a lu le manifeste de l'Union Française des Anciens Combattants (UFAC). Dans son discours, Sylvain Laval a insisté sur le devoir qu’est le nôtre de faire vivre notre histoire et a rappelé les valeurs fondamentales de la République que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, sans oublier la Laïcité, dans cette période où elle est souvent mise à mal. Les personnalités présentes ont ensuite déposé deux gerbes de fleurs aux pieds du monument aux morts avant d’observer un moment de recueillement.

En savoir plus ?

Retrouvez ici le manifeste de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Retrouvez ici le manifeste de l'UFAC.

Retrouvez ici le discours du Maire dans son intégralité.