Nouveau ! Budget participatif : à vous de proposer !

  • Lundi 02 nov. 2020 au Dimanche 21 févr. 2021

Lieu : Hôtel de Ville, 40 avenue Général Leclerc

Le budget participatif est un dispositif de démocratie locale qui permet aux Saint-Martiniers de proposer l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la ville à des projets citoyens et d’intérêt général. Ces projets, qui permettront les échanges entre les habitants, sont destinés à améliorer le cadre de vie et contribuer au bien-vivre ensemble.

L’enveloppe annuelle allouée au budget participatif de Saint-Martin-le-Vinoux est de 10 000 €.

Comment ça se passe ?
Tout d’abord, qu’il soit un groupe de personnes (âgées de 15 ans minimum), une association, des commerces ou entreprises, le porteur de projet devra être domicilié à Saint-Martin-le-Vinoux – des projets pourront aussi être présentés par des collectifs constitués au collège. Par ailleurs, le projet devra correspondre à certains critères comme : être réalisé uniquement sur l’espace public de la commune et relever de ses compétences, satisfaire un besoin d’intérêt général, relever exclusivement de l’investissement (sans coûts induits pour le fonctionnement), ne pas comporter d’éléments de nature discriminatoire, politique... Dans tous les cas, il devra absolument contribuer à une amélioration à la fois du cadre de vie et du bien-vivre ensemble.

La date limite de dépôt est fixée au 21 février, alors : à vous de proposer ! Pour plus d'infos et pour déposer votre dossier, c'est par ici !

La commission du budget participatif est présidée par Angèle Abbattista, première conseillère municipale déléguée à la vie de la commune, à la relation aux habitants et aux événements. Elle est composée de 3 élus – 2 de la majorité, 1 de la minorité – et de 4 habitants tirés au sort dans chacun des 4 bureaux de vote. Les membres de la commission, élus et habitants, sont renouvelés chaque année.