Solidarité Ukraine

Ви українець і щойно прибули до Франції ? Нижче ви знайдете 2 документи, які допоможуть вам виконати необхідні кроки.

Vous êtes Ukrainien(e) et vous venez d'arriver en France. Ci-dessous, vous trouverez des documents pour vous guider :

Vous souhaitez faire un don ? Rendez-vous sur :

Pour venir en aide aux Ukrainiens, le Secours populaire français collecte des produits d’hygiène pour adultes et enfants en particulier : savon, dentifrice, serviettes périodiques, lingettes, couches pour bébé, lait de toilette, etc. Merci de votre geste de solidarité.

Rendez-vous à la Maison des Solidarités et des Familles de Saint-Égrève (04 76 56 05 40), 38 rue de la Gare à Saint-Égrève ou à la pharmacie du Néron (04 76 75 49 74), 4 rue du 26 mai 1944 à Saint-Martin-le-Vinoux (pas de médicaments).


Un grand merci aux Saint-Martiniers qui ont spontanément proposé d’héberger des réfugiés Ukrainiens.
La préfecture de l'Isère centralise les offres d’hébergements, à titre gracieux, des particuliers et des personnes morales (collectivités, entreprises, associations). Rendez-vous sur le site parrainage.refugies.info (plus d'informations ci-dessous).

La préfecture tient à apporter quelques précisions concernant les propositions d'hébergement :

Il est important que les logements soient disponibles dès qu’ils sont proposés sur les sites, qu’ils soient équipés et fonctionnels, pour permettre l’autonomie des Ukrainiens dès leur installation.

→ À ce stade, après analyse des propositions, le taux de chute est de 90 %. Ainsi, seulement 10 % des offres répondent aux critères énoncés ci-dessus.

Par ailleurs, on observe depuis quelques jours des demandes d’hébergement de déplacés qui étaient initialement hébergés chez des tiers. Il est nécessaire de rappeler aux hébergeurs leurs responsabilités. Une convention tripartite (hébergeur, opérateur en charge de l’accompagnement, hébergé) est mise en place pour s’assurer que cette responsabilité est bien prise en compte et fixer une durée minimale d’accueil de 3 mois.

Enfin, l’État peut apporter une aide à l’accompagnement du ménage pour du logement de plus long terme dans le parc locatif public ou privé par le biais de l’Inter Médiation Locative. Le propriétaire signe alors un contrat de location avec l’association agréée par l’État qui signe ensuite un contrat de sous-location avec le ménage. L’association assure la gestion locative sociale et l’accompagnement du ménage. La possession du statut du protection temporaire ouvre droit aux Aides personnalisées au logement (APL). Le différentiel éventuel entre l’APL et le loyer peut être financé par plusieurs dispositifs : couverture totale ou partielle par une collectivité, abandon du loyer par le bailleur, contribution du ménage… Alpes Isère Habitat a proposé une convention de prise en charge aux communes et associations (AIH prendrait en charge les 2 premiers mois d’occupation).

Documents importants en cas de prêt de logement : Cadre d'hébergement citoyen, clauses-types prêt de logement, contrat d'accueil tripartite.


Points de vigilance concernant les initiatives privées

De nombreux citoyens ont informé la préfecture de leur souhait d’affréter un bus ou tout autre moyen de transport afin d’aller chercher des ressortissants ukrainiens aux frontières. Toute initiative de cet ordre doit s’accompagner en amont, d’une réflexion sur les conditions de l’accueil des déplacés : l’hébergement et la prise en charge, y compris financière, pour les premières semaines doivent être définis de façon certaine.

Il est important de signaler toute initiative de ce genre à la préfecture via l’adresse mail : . Ceci permettra de gérer efficacement les demandes de rendez-vous en préfecture mais aussi d’assurer une veille concernant les conditions d’accueil et la sécurité des familles ou groupes d’Ukrainiens qui arriveront sur le territoire. Par ailleurs, n’hésitez pas à alerter ou signaler toute situation inquiétante auprès des autorités compétentes (police, gendarmerie, préfecture…).