Stop aux erreurs de tri !

La Métropole grenobloise a été l’une des premières à proposer le tri des déchets en France en 1989. Elle a encore été parmi les premières à simplifier les consignes de tri en 2016 avec « tous les emballages se trient ». Pourtant elle fait aujourd’hui figure de mauvaise élève avec près de 40% d’erreurs constatées dans le bac de tri. Il est urgent d’agir.

Aujourd’hui, 4 déchets sur 10 jetés dans la poubelle de tri ne devraient pas être là. Fort de ce constat, Grenoble-Alpes Métropole lance une campagne de communication pour éviter les erreurs de tri les plus fréquentes qui peuvent avoir de lourdes conséquences.
Car oui le mauvais tri a bien des conséquences : blessures des éboueurs et agents de tri, casse des camions poubelle, panne des machines au centre de tri, perte de matières recyclables, etc... La campagne de communication insiste sur deux déchets trop fréquemment trouvés dans la poubelle de tri et qui ne devraient pas y être : les sacs poubelle fermés et le verre.
Qu’ils contiennent des ordures ménagères (poubelle grise) ou même des emballages bien triés, les sacs poubelles, avec leurs contenus, ne doivent pas se trouver dans le bac de tri. Ils risqueraient de pourrir le tri de vos voisins.
Si vous enfermez vos emballages et papiers dans un sac poubelle. Il ne pourra pas être traité et finira en incinération. Videz son contenu de déchets recyclables dans le bac de tri, en vrac.
Quant aux bouteilles en verre et bocaux, ils sont à jeter dans les poubelles à verre. Ainsi, pas de risque de blessure et le verre pourra être recyclé à l’infini !

Et soyez attentifs, un jeu-concours sur les déchets paraitra bientôt sur les réseaux sociaux avec à la clé un vélo électrique et de nombreux autres lots….

Petit rappel en prévision des fêtes de fin d’année :
- Le papier cadeau, papier ou plastique, c’est dans la poubelle de tri. (Vous pouvez aussi vous essayer au furoshiki pour un noël zéro déchet !).
- Les coquillages sont à jeter dans la poubelle grise (ou broyés, à donner aux poules)
- Les emballages avec carton et coque plastique (boite de jouets, de téléphone…) se jettent dans la poubelle de tri. Mais pour être certain qu’ils soient recyclés, séparez les matières avant de les jeter.
- Les serviettes en papier, mouchoirs ou essuie tout se jettent dans la poubelle grise.
- Les sapins de Noël se déposent en déchèterie ou dans les points de collecte temporaire proposés par la Métropole.
- L’emballage de saumon fumé, de papillotes, de foie gras… même gras ou en plastique recouvert d’aluminium, c’est dans le bac de tri, c’est un emballage.
- La bouteille de Champagne, de vin, de jus de fruit en verre ou le bocal de terrine, c’est dans le bac à verre, sans bouchon et sans modération !

Chaque geste compte. Ensemble, améliorons la qualité du tri des déchets de la Métropole !