Tri des déchets alimentaires

Chaque année, 18 000 tonnes de déchets alimentaires sont produites dans l’agglomération, soit environ 60 kilos par habitant. Une véritable ressource, qui représente un tiers du volume de nos poubelles, que la Métropole valorise, avec pour objectif une généralisation de ce tri d’ici à 2022.

Pour notre commune, deux méthodes de tri seront privilégiées :

Dans les secteurs de plaine
Des bacs de collecte marron seront mis en place. Une sensibilisation en face à face sera effectuée par des messagers du tri, mandatés par la Métropole, qui distribueront des kits de tri (les habitants non disponibles aux dates de rencontre recevront un avis de passage pour récupérer le matériel) et qui expliqueront les modalités de collecte du bac marron dédié aux déchets alimentaires. Un seau et des sacs poubelle biodégradables seront distribués à chaque foyer. Il vous suffira de jeter régulièrement le sac poubelle dans le nouveau conteneur marron.
Le bac marron sera collecté tous les vendredis à partir du 26 novembre.
Les maisons individuelles dans ce secteur pourront également demander cette solution de collecte.

Dans les secteurs des coteaux
Une promotion active des composteurs sera effectuée en porte à porte. Si vous doutez encore de l’intérêt du compostage, notez que vous n’avez pas besoin d’avoir un potager ou d’aimer passer des heures dans votre jardin : composter évite aux déchets alimentaires de transiter en camion jusqu’à l’incinérateur pour finir en fumée. C’est un moyen simple et naturel de réduire d’un tiers sa poubelle grise. La Métropole vous équipe gratuitement d’un composteur.

En pratique

Du 22 au 26 novembre : Actions de sensibilisation et distribution des matériels

Tous les vendredis, dès le 26 novembre : Collecte des bacs marron

Toute l’année, renouvellement de vos matériels :
- seaux et sacs poubelles disponibles en libre-service à l’Hôtel de Ville
- sacs poubelle disponibles en libre-service à la boulangerie le Fournil St-Martin, à la pharmacie de l’Horloge et à la pharmacie du Néron

Pour plus d’infos : grenoblealpesmetropole.fr/dechetsalimentaires ou 0800 500 027