La Fibre, où en est-on ?

Orange est chargé dans le cadre du plan France Très Haut Débit, de déployer la fibre sur l’ensemble de la commune. A ce titre, Orange s’est engagé vis-à-vis de l’Etat à finaliser ce déploiement au plus tard le 31 décembre 2022.

Ce travail de déploiement sur la commune a commencé en 2014. Fin 2020, 2760 logements ont été rendus éligibles à la fibre depuis le début des travaux. De nombreux secteurs sont dorénavant couverts, mais il en manque encore plusieurs, notamment au Village et sur les routes de Narbonne et de Clémencières. En 2020, les restrictions sanitaires ont ralenti ce déploiement. Les travaux se poursuivent en 2021. La fibre est aussi déployée sur des poteaux dans plusieurs rues et routes.

Le raccordement à la fibre s’effectue en 3 étapes :
Etape 1 : votre logement est adressable. Cela veut dire que la fibre est installée dans votre rue
Etape 2 : votre logement est raccordable : La fibre est présente dans votre immeuble (ou au pied de votre maison)
Etape 3 : la fibre est effectivement installée dans votre logement par votre fournisseur d’accès.
Toutes ces étapes nécessitent encore des travaux et interventions techniques.

Dans ce contexte, le Maire, Sylvain Laval et Virginie Lopez, 1ère adjointe, ont récemment rencontré le responsable local d’Orange pour faire un point sur ce dossier qu’il est nécessaire de faire avancer.

Ainsi, il est prévu que tous les logements de la commune soient raccordés au cours de l’année 2022 dans tous les secteurs. A l’issue de cette étape, il ne vous restera plus qu’à contacter votre fournisseur d’accès pour procéder à l’installation finale ! »

Vous pouvez suivre le déploiement sur la commune via les outils d’Orange réseaux :