C'est la rentrée sur vos marchés !

Les marchés sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de partager ! Après la trêve estivale, ils ont réouvert leurs portes !

Lancés en pleine pandémie, ils ont participé au maintien de la vie communale. En quelques mois, ils se sont installés dans les paysages des Saint-Martiniers, désireux de lien social et souhaitant une cuisine fraiche et gourmande. Ils ont souffert des couvre-feux répétés et ont besoin plus que jamais de la fréquentation des habitants et des passants pour se développer davantage. Qu’ils soient issus de l’agriculture biologique ou traditionnelle, locaux ou encore de circuits-courts, il y en a pour tous les goûts !

Deux choix, deux approches !

Le marché restitue à lui seul l’ambiance des places de village et renforce l’animation des quartiers. Ainsi, nous avons fait le choix de vous proposer deux rendez-vous hebdomadaires sur la commune :

  • Un point de vente de produits locaux place du Village qui évolue avec les saisons et le rythme des producteursMercredi de 16 h à 19 h

Réfléchi au départ avec des producteurs installés en Chartreuse, il propose des produits locaux en circuits courts autour de la « Coop d’Entremont » pour les fromages et de « Des Clics Paysans » pour les fruits et légumes régionaux bio. Le marché est renforcé avec dynamisme par des habitants de la commune : les empanadas de Ximena, les cafés fraichement torréfiés de Marie-Pierre de Colibrio , les confitures des vergers des hauteurs de Saint-Martin-le-Vinoux de M. et Mme Cathy et les spécialités des îles d’Olivia. Nous accueillons également les miels et le pain d’épices de Dorian et les plants d’aromates ou de fleurs de Thierry.

  • Un marché place de l’Horloge, plus traditionnel – Jeudi de 15 h 30 à 19 h

Il complète l’offre commerciale des commerçants sédentaires proposant une gamme variée de produits. Nos vendeurs sillonnent le territoire métropolitain et sont reconnus sur ses marchés. Il ne manque pas de choix : les fruits et légumes de la famille Da Costa ou ceux de Mohamed, les fromages de Clément du Petit Cha, les miels d’Othmane, apiculteur et habitant de la commune, les plats siciliens de Massimilano, les volailles rôties et autres plats cuisinés de la rôtisserie « l'Aile ou la Cuisse ».

La Ville est constamment à la recherche de nouveaux exposants ou de remplaçants, pour que vous soient proposés des produits accessibles et goûteux. Nous accueillerons courant du mois de septembre de nouveaux vendeurs qui viendront compléter notre offre (à découvrir sur nos réseaux sociaux au fur à mesure de leur arrivée).

A chaque saison, son animation : C’est l’Automne des marchés les 13 et 14 octobre

Comme une porte ouverte sur l’automne, vos marchés seront en fête ! Retrouvez le programme dans le journal municipal d’octobre 2021. Les élus seront présents sur les stands d’animation, c’est aussi l’occasion de venir les rencontrer !

En raison du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire.
Soutenez les circuits courts et allez à la rencontre de vos producteurs locaux et régionaux !
On vous attend nombreux !