(
Bienvenue sur le site de Saint-Martin-le-Vinoux
)
Abonnez-vous à la newsletter Rejoignez-nous sur Facebook Bibliothèque Pierre Fugain
Saint-Martin-le-Vinoux : commune membre de La Métro

Grenoble-Alpes Métropole :

444 000 habitants (chiffre de 2014), 607 millions d'euros de fonctionnement
La Métro a un nouveau président, le maire de Pont de Claix : Christophe Ferrari

Depuis le 1 er janvier 2015, conformément à la loi MAPTAM de modernisation des collectivités territoriales, la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole a changé de statut et est devenue une métropole.

La loi MAPTAM (Modernisation de l'Action Publique Territoriale et Affirmation des Métropoles) adoptée le 27 janvier 2014, fixe le cadre d'une nouvelle organisation des collectivités locales.

La Métro est administrée par un conseil communautaire de 124 membres, désignés par les communes membres au sein des conseils municipaux.
Le président et 19 vice-présidents forment l'exécutif. Les élus travaillent dans 9 commissions thématiques.

Yannik Ollivier, maire de Saint-Martin-le-Vinoux occupe la 7 ème vice-présidence à l'aménagement du territoire, aux risques majeurs et aux projets métropolitains.

Les principaux champs d'intervention de La Métro :

La Métro intervient dans de multiples domaines pour répondre aux besoins des habitants des 49 communes qui la composent. Elle participe au développement des territoires, sur le plan économique, environnemental et social mais également au développement des zones d'activités. Elle coordonne également l'assainissement, le traitement des ordures ménagères, les transports en commun, la réalisation des pistes cyclables et des cheminements piétons... La Métro est présente dans la vie quotidienne des Saint-Martiniers.

Les impôts perçus par la Métro :

Elle perçoit la Contribution Economique Territoriale. La TEOM ( Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) est prélevée directement sur les ménages à 5,96 %. Le 19 décembre 2008, elle a voté la création d'une fiscalité additionnelle sur les impôts des ménages. Ainsi, chaque ménage paye ses impôts à sa commune de résidence, au département, à la région et au syndicat intercommunal (pour les Saint-Martiniers, il s'agit du SIVOM du Néron) mais également à la Métro depuis 2009.

La Métro
3, rue Malakoff, 38031 Grenoble cedex 01
Tél : 04 76 59 59 59 - Fax : 04 76 42 33 42
Site internet : http://www.lametro.fr/ ou pour donner votre avis sur les projets métropolitains http://participation.lametro.fr/

 

 
Hôtel de Ville - 40 avenue du Général Leclerc - 38950 Saint-Martin-le-Vinoux - Tél. 04 76 85 14 50
mentions légales crédits contact plan du site