(
Bienvenue sur le site de Saint-Martin-le-Vinoux
)
Abonnez-vous à la newsletter Rejoignez-nous sur Facebook Bibliothèque Pierre Fugain
Intercommunalité
Le SIVOM du Néron, une intercommunalité de proximité

Le SIVOM du Néron regroupe les communes de Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Egrève, le Fontanil-Cornillon, Quaix en Chartreuse, Proveysieux et Mont-Saint-Martin. Il a pour vocation d'offrir aux habitants des 6 communes membres des équipements et des services de proximité.
Il a été créé en 1968. Depuis il a modifié ses statuts. Il gère aujourd'hui:
- L'enseignement secondaire pour le remboursement des emprunts contractés pour la réalisation du collège Chartreuse,
- L'emploi et la formation par le biais de la Maison de l'Emploi et de l'Entreprise du Néron (la MEEN) qui offre de nombreux services de proximité aux demandeurs d'emploi et aux entreprises du canton,
- L'aide au centre de planification et d'éducation familiale,
- La gestion d'équipements sportifs intercommunaux : le gymnase Lionel Terray au Fontanil-Cornillon, le gymnase Jeannie Longo, la piscine Tournesol, le Dojo, le terrain de foot synthétique et le plateau sportif du collège Chartreuse à Saint-Martin-le-Vinoux,
- La gestion d'équipements sportifs à usage intercommunal : la piscine des Mails, l'ensemble Jean Balestas et le boulodrome couvert à Saint-Egrève, le complexe sportif et le terrain en herbe du village au Fontanil,
- La compétence d'éducation sportive des jeunes dans les clubs sportifs (RCCN, 2RFC),
- Le financement d'études visant à la réalisation et la gestion de tous les projets collectifs des communes adhérentes.

Contact : SIVOM du Néron
Mairie de Saint Egrève
BP 120, 38521 Saint-Egrève Cedex

Tél : 04 76 75 69 95
Fax : 04 76 75 04 12
Site internet: www.sivomduneron.fr/

 

Saint-Martin-le-Vinoux : commune membre de La Métro

Grenoble-Alpes Métropole :

444 000 habitants (chiffre de 2014), 607 millions d'euros de fonctionnement
La Métro a un nouveau président, le maire de Pont de Claix : Christophe Ferrari

Depuis le 1 er janvier 2015, conformément à la loi MAPTAM de modernisation des collectivités territoriales, la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole a changé de statut et est devenue une métropole.

La loi MAPTAM (Modernisation de l'Action Publique Territoriale et Affirmation des Métropoles) adoptée le 27 janvier 2014, fixe le cadre d'une nouvelle organisation des collectivités locales.

La Métro est administrée par un conseil communautaire de 124 membres, désignés par les communes membres au sein des conseils municipaux.
Le président et 19 vice-présidents forment l'exécutif. Les élus travaillent dans 9 commissions thématiques.

Yannik Ollivier, maire de Saint-Martin-le-Vinoux occupe la 7 ème vice-présidence à l'aménagement du territoire, aux risques majeurs et aux projets métropolitains.

Les principaux champs d'intervention de La Métro :

La Métro intervient dans de multiples domaines pour répondre aux besoins des habitants des 49 communes qui la composent. Elle participe au développement des territoires, sur le plan économique, environnemental et social mais également au développement des zones d'activités. Elle coordonne également l'assainissement, le traitement des ordures ménagères, les transports en commun, la réalisation des pistes cyclables et des cheminements piétons... La Métro est présente dans la vie quotidienne des Saint-Martiniers.

Les impôts perçus par la Métro :

Elle perçoit la Contribution Economique Territoriale. La TEOM ( Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) est prélevée directement sur les ménages à 5,96 %. Le 19 décembre 2008, elle a voté la création d'une fiscalité additionnelle sur les impôts des ménages. Ainsi, chaque ménage paye ses impôts à sa commune de résidence, au département, à la région et au syndicat intercommunal (pour les Saint-Martiniers, il s'agit du SIVOM du Néron) mais également à la Métro depuis 2009.

La Métro
3, rue Malakoff, 38031 Grenoble cedex 01
Tél : 04 76 59 59 59 - Fax : 04 76 42 33 42
Site internet : http://www.lametro.fr/ ou pour donner votre avis sur les projets métropolitains http://participation.lametro.fr/

Hôtel de Ville - 40 avenue du Général Leclerc - 38950 Saint-Martin-le-Vinoux - Tél. 04 76 85 14 50
mentions légales crédits contact plan du site