(
Bienvenue sur le site de Saint-Martin-le-Vinoux
)
Abonnez-vous à la newsletter Rejoignez-nous sur Facebook Bibliothèque Pierre Fugain
Sécurité
La sécurité, l'affaire de tous !

La chaleur arrive enfin. Avec elle, la préparation des vacances avant le grand départ !

Pour éviter de s'exposer aux cambriolages, l'opération "Tranquillité Vacances" est mise en place. Pour pouvoir en bénéficier, il faut vous inscrire à l'aide de ce formulaire Opération Tranquillité Vacances (pdf - 258 Ko) . Vous pouvez également vous rendre à la police municipale et communiquer vos dates de vacances.

Ces informations permettront à la police de pouvoir patrouiller au quotidien de façon plus efficace et ainsi de repérer une éventuelle présence indésirable.

Cambriolage : comment réagir ?

Pour permettre d'éviter un maximum les cambriolages, il est important d'être tous vigilants.

Il y a des gestes de prévention que chacun peut effectuer. Vous trouverez ci-après un prospectus donnant de bons conseils pour se prémunir ou pour savoir quoi faire en cas d'attaques : Les bons réflexes ! (pdf - 2 Mo)


Pensez à vos voisins : attention au bruit !

Le bruit de voisinage est une problématique de nuisance qui bénéficie d'une réglementation très complète. L'arrêté préfectoral n°97-5126 du 31 juillet 1997 concernant le bruit et les nuisances sonores précise : tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, par sa durée, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution, est interdit, de jour comme de nuit. Cet article, de portée générale, rappelle à chacun sa responsabilité quant aux bruits dont il est l'auteur. Il n'a pas pour but d'interdire toute activité humaine faisant du bruit mais de définir le bruit qui devient une nuisance et qu'il faudra faire cesser.

Pour les travaux de bricolage et de jardinage :

Horaires à respecter en journée :

- les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30,

- les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h,

- les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

Pour les propriétaires d'animaux :

Ils sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants des immeubles concernés et du voisinage, ceci de jour comme de nuit, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive. Les chiens de arde doivent avoir subi un dressage tels qu'ils n'aboient qu'en cas de tentative d'effraction. Pour éviter les conflits de voisinage il suffit de respecter quelques règles et dans bien des cas, dialogue et médiation suffisent à éviter le recours au contentieux et à rétablir de saines relations de voisinage.

Marquage de votre vélo

Pour lutter contre le vol, identifié comme l'un des principaux freins au développement de la pratique cyclable, la Métropole propose un service de tatouage des vélos : le dispositif Bicycode.

Ce système consiste à graver sur le cadre du vélo un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible aux services de la police. En cas de vol, il suffit de déposer plainte et de la signaler sur le bicycode.org. Si le vélo est retrouvé, son propriétaire sera contacté. Par ailleurs, en cas de découverte d'un vélo abandonné (et marqué !) chacun peut consulter le registre bicycode pour voir s'il s'agit d'un vélo volé, et contacter les services de police pour les en informer.

Pour faire marquer son vélo, au tarif de 5 €, rendez-vous à l'agence Métrovélo de la gare de Grenoble (prendre de préférence rendre-vous par téléphone) avec un justificatif de propriété du vélo (facture d'achat ou certificat de garantie). Un passeport unique Bicycide et son mot de passe associé vous sera remis afin d'enregistrer votre vélo en ligne.

Pour plus d'informations, appelez l'agence Métrovélo Gare au 04 76 85 08 94 ou cliquez ici.

Prévention des incendies de forêt

Pour limiter les dommages que pourraient causer le feu aux personnes et aux biens et permettre l'accès des secours, le débroussaillement est obligatoire et à votre charge avant le 1 er juin chaque année sur :

  • les zones incluses dans les bois et forêts et celles situées à moins de 200 mètres de ceux-ci : aux abords des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature sur un rayon de 50 mètres et sur 3 mètres de part et d'autre des voies privées y donnant accès. Le rayon de 50 mètres dépasse souvent les limites de son propore terrain, il faut donc débroussailler chez le voisin. Pour autant les droits de propriété doivent être respectés.
  • la totalité de votre terrain si celui-ci se trouve dans la zone urbaine (zone U) du Plan Local d'Urbanisme en vigueur

Pour savoir si vous êtes concerné par cette obligation, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la préfecture de l'Isère dans la rubrique Forêt en cliquant ici.

Vous pouvez conserver des photos et vidéos utiles en cas de litige et demander une facture s'il s'agit d'une entreprise. Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le guide du débroussaillement en cliquant ici : Débroussaillage (pdf - 24 Mo)

Brûlage des végétaux interdit

La Préfecture a, par arrêté préfectoral, interdit le brûlage de déchets végétaux, très polluants, toute l'année sur l'ensemble du département ainsi que l'utilisation d'incinérateur individuel (arrêté n°2013-322-0020).

Pour vous débarrasser de vos déchets végétaux, deux solutions : vous pouvez les composter ou les apporter à la déchetterie de Saint-Egrève, 45 rue du Pont Noir.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la Police Municipale au 04 76 85 14 50.

Pour se baigner sans danger

La période estivale est souvent propice à la baignade. Le département de l'Isère, avec ses nombreux cours d'eau, est particulièrement concerné par les risques de noyade. L'apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, le respect des zones de baignade autorisées permettraient pourtant d'éviter un grand nombre de ces noyades.

Pour prévenir un maximum ces accidents, la préfecture met à disposition un guide " Réflexes pour se baigner sans danger (pdf - 4 Mo)" pour sensibiliser chacun.

Hôtel de Ville - 40 avenue du Général Leclerc - 38950 Saint-Martin-le-Vinoux - Tél. 04 76 85 14 50
mentions légales crédits contact plan du site