(
Bienvenue sur le site de Saint-Martin-le-Vinoux
)
Abonnez-vous à la newsletter Rejoignez-nous sur Facebook Bibliothèque Pierre Fugain
Trier le verre, le petit geste qui change tout !

En mettant les verres d'emballage (bouteilles, pots et bocaux) dans les conteneurs à verre, nous sommes assurés qu'ils seront recyclés à 100 % à l'infini. Ce geste de tri est particulièrement vertueux puisqu'à partir d'une tonne de verre collectée, on obtient une tonne de verre recyclé de même qualité.

ATTENTION AUX FAUX AMIS : les vitres, ampoules, cristal, porcelaine, vaisselle, ne fondent pas à la même température et détériorent la qualité du verre. Ils ne doivent pas être jetés dans les conteneurs à verre. Pour ces déchets, rendez-vous dans l'une des 22 déchèteries de la Métropole.

Accompagner le geste de tri

La Métropole augmente le nombre de conteneurs à verre sur la commune pour faciliter le tri.

Pour réduire de moitié le poids de la poubelle d'ordures ménagères et recycler 2/3 des déchets un nouveau dispositif expérimental et novateur va faire son apparition. Baptisé Cliiink ce système vise à améliorer la collecte du verre en encourageant le geste de tri citoyen par une gratification.

Cliiink s'appuie sur un système de boîtiers intelligents qui s'installent sur les ouvertures des colonnes à verre, qui permet de comptabiliser les emballages en verres déposés. Si ces emballages sont conformes aux consignes de tri, ils se transforment en points qui eux-mêmes se transforment en avantages chez des partenaires participant à l'opération.

Pour voir la carte des conteneurs équipés ou pour plus d'informations, cliquez ici. Des badges sont également disponibles à l'accueil de la mairie.

A Saint-Martin-le-Vinoux, 9 containers vont être équipés avec ce dispositif.

Les dépôts de verre peuvent être bruyants. Pour la tranquillité de tous, ils sont donc autorisés de 7 h à 21 h.

 
Hôtel de Ville - 40 avenue du Général Leclerc - 38950 Saint-Martin-le-Vinoux - Tél. 04 76 85 14 50
mentions légales crédits contact plan du site