(
Bienvenue sur le site de Saint-Martin-le-Vinoux
)
Abonnez-vous à la newsletter Rejoignez-nous sur Facebook Bibliothèque Pierre Fugain
Le cimetière Buisserate transformé en cimetière paysager

Le chantier du parc d'Oxford s'achevant, avec l'aménagement de l'espace public du chemin de l'Étang et l'arrivée des 1200 employés des 3 bâtiments du pôle hydraulique d'EDF au 1er septembre, la Ville lance les travaux de réaménagement du cimetière Buisserate.

L'année dernière, la Ville a fait appel à des paysagistes, le cabinet H2MPC et A. Lazareff pour concevoir ce réaménagement. L'entreprise Sports et Paysages a été retenue au mois d'avril pour réaliser les travaux.

La Ville investit 160 000 euros dans ce projet dont les travaux vont se dérouler en 2 temps :

  • durant un mois, début juillet, le terrassement des allées, la réalisation des sols, bordures, fosse des arbres. Afin de perturber le moins possible la fréquentation du cimetière, cette phase se réalisera allée par allée ;
  • les 15 premiers jours d'octobre, l'entreprise réalisera les plantations de vivaces, arbustes et arbres pour une livraison avant la fête de la Toussaint

Cette requalification, devenue indispensable, vise à introduire le végétal à différentes échelles dans le paysage du cimetière et de créer une intimité, aujourd'hui absente, propice au recueillement. L'ambition est de transformer un cimetière très minéral, sans protection du soleil et des vues, en un cimetière paysager dont la fréquentation est agréable.

Ainsi, au niveau des circulations, un stabilisé engazonné identique à celui du jardin Pique-Pierre sera réalisé sur l'ensemble des allées, dont l'emprise sera réduite pour créer aux extrémités des îlots de massifs arbustifs. L'allée centrale, aménagée comme une promenade, sera fortement végétalisée à l'échelle du piéton avec des arbrisseaux, tandis que les allées périphériques seront plantées d'arbres de haute tige pour protéger des vues et rendre plus agréable la fréquentation du site aux beaux jours.

Toujours afin de renforcer la présence du végétal, un certain nombre de concessions, récemment libérées et réparties de manière aléatoire, seront fleuries de plantes vivaces et de petits arbustes. Les abords du jardin du souvenir, des columbariums et des ossuaires seront entièrement retravaillés et feront l'objet d'un traitement au sol soigné en pavés à joints sablés ou engazonnés accompagnés de plantations d'arbres.

Sur l'ensemble du cimetière, la limite entre l'espace public et les concessions sera formalisée par une bordure en bois ou des pavés en extrémité de rang, du mobilier urbain sera réparti sur le site. Enfin, de part et d'autre de l'entrée, un espace arrosage et un espace de compostage pour les déchets verts seront aménagés.

 
Hôtel de Ville - 40 avenue du Général Leclerc - 38950 Saint-Martin-le-Vinoux - Tél. 04 76 85 14 50
mentions légales crédits contact plan du site