(
Bienvenue sur le site de Saint-Martin-le-Vinoux
)
Abonnez-vous à la newsletter Rejoignez-nous sur Facebook Bibliothèque Pierre Fugain
Accueil de Loisirs Lachal

Depuis l'été dernier, la Ville a déménagé l'accueil de loisirs Jacqueline Samuel dans l'ancienne école de Lachal. Après une période test probante du fonctionnement de l'équipement dans le cadre idéal du haut de la commune, la Ville va engager les travaux de réhabilitation et d'extension du bâtiment nécessaires au fonctionnement pérenne de l'accueil de loisirs à Lachal. Pour concevoir et réaliser ce projet, c'est l'équipe de maîtrise d'oeuvre Ankha qui a été retenue.

Le nouvel accueil de loisirs conserve la distribution actuelle des salles du rez-de-chaussée avec une grade salle de jeux pour tous, une salle d'activités pour les grands et une salle d'activités pour les petits. La réorganisation des sanitaires et des circulations permet de créer une salle de repos pour les petits contiguë à leur salle d'activité et de rendre traversante la salle de jeux qui s'ouvrira à l'arrière sur une terrasse intimiste et fraîche. La nouvelle cantine est créée à l'arrière au centre du couloir actuel et s'ouvre également sur la terrasse. A l'étage, 2 salles d'activités supplémentaires pour les plus grands sont aménagées dans le bâtiment d'origine de l'école. L'une d'elle est accessible sans passer par l'équipement via un escalier extérieur aménagé sur l'arrière le long de la chaufferie. Cette salle pourra ainsi, en dehors des jours de fonctionnement de l'accueil de loisirs, être prêtée à des associations de la commune, confortant ainsi l'offre de la Maison des Moaïs. Dans l'autre moitié de l'étage, accessible par le même escalier extérieur, l'ancien logement est conservé et réaménagé.

La Ville investit 1 500 000 euros dans les travaux qui vont démarrer à la prochaine rentrée scolaire pour une livraison de l'équipement avant l'été 2020.


Le projet en quelques lignes :

  • des extérieurs plus verts avec plus de jeux et d'activités adaptés à un accueil de loisirs. La cour actuelle va ainsi être transformée par la création d'espaces de jardinage et de jeux, tandis qu'à l'arrière un mini verger et une cabane vont être aménagés ;
  • la construction d'une cantine neuve en continuité de l'école à l'arrière du bâtiment qui permet de recomposer une façade arrière de qualité pour l'équipement ;
  • la réhabilitation du bâtiment existant avec notamment le ravalement des façades, le changement des ouvertures, l'isolation, l'installation d'un mode de chauffage plus durable avec une nouvelle chaudière à granulés de bois et le remplacement de l'ensemble des sanitaires.

 
Hôtel de Ville - 40 avenue du Général Leclerc - 38950 Saint-Martin-le-Vinoux - Tél. 04 76 85 14 50
mentions légales crédits contact plan du site