(
Bienvenue sur le site de Saint-Martin-le-Vinoux
)
Abonnez-vous à la newsletter Rejoignez-nous sur Facebook Bibliothèque Pierre Fugain
Enfance 3-11 ans
A Saint-Martin-le-Vinoux, en matière d'Education, nous visons l'excellence !

Saint-Martin-le-Vinoux a investi 7 millions d'euros pour construire ou rénover entièrement 4 écoles : les maternelles et élémentaires Badinter et Néron, et consacre plus de 2 millions d'euros pour rénover l'école élémentaire du Village et construire la maternelle du Village.

Saint-Martin-le-Vinoux consacre également 50 % du budget de fonctionnement (4 200 € par an et par enfant) et 60 % du personnel à cette politique éducative forte, sur tous les temps de l'enfant et du jeune :

 

  • le temps scolaire grâce aux nombreuses actions comme le voyage lecture, le sport scolaire, le ski, les sorties, le jardinage, la patinoire et les musées...
  • le temps périscolaire grâce à un dispositif unique : la Récré'active, combinant initiations et découvertes, tous les soirs après l'école, sur tous les sites.
  • le temps extrascolaire avec un accueil de loisirs dédié, variant entre sorties à la journée et activités à thème au centre
  • le temps libre grâce au soutien fort aux associations communales, qui proposent de multiples activités sportives, culturelles, manuelles...
  • le temps libre des jeunes via des activités sportives spécifiques : basket, futsal...
  • l'aide aux devoirs des jeunes deux fois par semaine, par une équipe dédiée
  • les soirées cinéma, contes, spectacles...
  • les après-midis carnaval, colore ta ville, cité animée, petits débrouillards...

A Saint-Martin-le-Vinoux, depuis toujours et pour toujours, la priorité n°1 est l'éducation !


Réforme des rythmes scolaires : Récré'Active et Centre de Loisirs Enfance

En janvier 2018, la Ville a concerté les parents d'élèves pour avoir leur avis sur le maintien d'une semaine à 4 jours et demi ou le retour aux 4 jours d'école. Avec 85% de participation, le retour à la semaine de 4 jours a été choisi par 70% des parents. Cette décision, validée par les conseils d'école et la DASEN (Direction Académique des Services de l'Education Nationale) de l'Isère sera effective à compter du 1 er septembre 2018.

Les horaires de la Récré'Active s'en trouveront modifiés, ce qui a été l'occasion de repenser le fonctionnement. Le choix est de poursuivre et même de développer l'intervention de professionnels - danse, anglais, karaté, musique, sports collectifs, lecture, etc-. Ce seront les enfants eux-mêmes qui choisiront de participer à une activité, tous les soirs ou toutes les semaines.

L'ambition est de faire profiter à un maximum d'enfants des activités motivantes, animées par des professionnels confirmés. En outre, il sera proposé systématiquement aux enfants de faire leurs devoirs, dans un espace dédié, avec un adulte accompagnant.

Horaires de la Récré'Active :

  • 7 h 45 à 8 h 20
  • 16 h 30 à 17 h 30 pour l'intervention des professionnels sur des spécialités et aide aux devoirs,
  • 17 h 30 à 18 h (18 h 30 au Village) : temps libre (jeux, coloriages, lecture, devoirs...)

Les objectifs principaux restent les suivants :

  • Favoriser l'autonomie des enfants en les responsabilisant et en les rendant acteur de leurs loisirs,
  • Proposer des animations récréatives adaptées à leur âge et à leurs besoins tout en portant une attention au déroulement de leur journée,
  • Permettre aux enfants d'aborder et de découvrir d'autres formes d'apprentissage.

L'accueil de Loisirs s'installe en septembre 2018 à Lachal, hameau rural du haut de la commune, dans un cadre vert, propice aux activités de plein air. Un bus transportera matin, midi et soit les enfants (arrêts Néron, Badinter et Village).

Les modalités d'inscriptions auprès du service Education restent inchangées. Chaque famille recevra le dossier d'inscription 2018/2019 dans les cartables des enfants (le dossier sera également téléchargeable sur le site de la Ville).

Les écoles

La carte scolaire de la commune, définie par le Conseil municipal, détermine le lieu de scolarisation des enfants en fonction de leur lieu de résidence.

Ecoles du Néron :424, rue Félix Faure
Pour la maternelle, le téléphone est le 04 76 75 41 05. Pour l' élémentaire : 04 76 75 75 53

Ecoles Robert Badinter :3, rue des Rosiers

Pour la maternelle, le téléphone est le 04 76 75 18 13. Pour l' élémentaire : 04 76 75 25 05

Ecole du Village :8 et 10 Place du Village
Pour ce groupe scolaire, le téléphone est le 04 76 46 45 51

Horaires des écoles :lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Centre de Loisirs

Le Centre de Loisirs municipal Jacqueline Samuel, "Les Éclats de Rire" ouvre le mercredi et pendant les vacances scolaires pour les enfants de 3 à 12 ans. L'accueil de Loisirs s'installe en septembre 2018 à Lachal, hameau rural du haut de la commune, dans un cadre vert, propice aux activités de plein air. Un bus transportera matin, midi et soir les enfants (arrêts Néron, Badinter et Village).

Lieu d'éveil et de vie, ce centre de loisirs accueille les enfants pour des moments de jeux, d'activités manuelles, de moments sportifs et de sorties culturelles. Le programme des activités est élaboré par période par l'équipe d'animation, en fonction de l'âge des enfants.
Les locaux sont adaptés à tous les âges, chaque groupe (3/5 ans et 6/12 ans) a sa salle d'activité. Les plus petits bénéficient d'un dortoir pour la sieste. Les animateurs sont titulaires du BAFA ou en cours de formation.

Horaires d'ouverture : le mercredi de 8 h à 18 h et pendant les vacances scolaires de 8 h à 18 h.
Le mercredi : les inscriptions se font en mairie, au plus tard le jeudi avant 17 h pour la semaine suivante ou sur le site internet de la Ville le jeudi avant 16 h pour la semaine suivante, par juornée ou demi-journée, avec ou sans repas.

Pour les vacances, l'inscription est possible à la carte (matin, après-midi, journée, avec ou sans repas) en mairie, au plus tard avant 17 h le jeudi ou avant 16 h sur le site internet une semaine avant le début des vacances scolaires.

Pièces à fournir : le numéro d'allocataire avec le quotient familial, le numéro de sécurité sociale, le carnet de santé de l'enfant, l'attestation d'assurance de responsabilité civile.

Pour tout renseignement et pour les inscriptions, vous pouvez contacter le service éducation au 1er étage de l'Hôtel de Ville du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 15 et de 13 h à 17 h, par téléphone au 04 76 85 14 50 ou par mail à educ@smlv.fr

Programme d'automne 3-5 ans (pdf - 223 Ko); Programme d'automne 6-12 ans (pdf - 216 Ko); Règlement intérieur 2018-2019 (pdf - 273 Ko)

Vie scolaire

La vie scolaire est encadrée par le service éducation situé au 1 er étage de l'Hôtel de Ville ( educ@smlv.fr)

L'ensemble des enfants de la commune bénéficient d'une préparation à l'entrée à l'école maternelle, en lien avec la halte garderie, la crèche, le Service local de Solidarité et les écoles maternelles. De quoi se familiariser en douceur avec l'école.

Les enfants des écoles maternelles bénéficient d'un encadrement spécifique.
Chaque enseignant est épaulé par un ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des écoles maternelles), personnel communal qui s'implique dans le quotidien des enfants, dans la classe mais aussi dans les repas de midi et les animations périscolaires. C'est un soutien précieux pour les enseignants.

L'école, c'est bien sûr : Apprendre... à lire, à compter et à écrire, mais c'est aussi, apprendre à regarder le monde, à s'enrichir au contact des autres, approcher les arts, la culture, le sport.
Les ateliers et sorties scolaires permettent aux enfants de s'enrichir autrement. L'école est un acteur à part entière de la commune qui a ses propres programmes et règles de fonctionnement dictés par l'Education Nationale. Elle est obligatoire dès l'âge de 6 ans.

Le temps de l'enfant est pris en compte dans sa globalité et tous les moyens sont mis en place pour faciliter sa vie quotidienne, entre temps scolaire et périscolaire.

Il est important pour les parents de bien encadrer son enfant. C'est pourquoi les associations de parents d'élèves structurées ou les parents d'élèves délégués son conviés 3 fois par an à participer au conseil d'école, véritable instance de concertation essentielle pour faciliter l'articulation entre l'école, les parents et la mairie.

Chaque parent peut participer à l'élection des délégués de parents d'élèves et peut être éligible. Le Conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte son projet. Il donne un avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et sur toutes les questions concernant la vie de l'école. Il peut aussi faire des propositions sur le projet d'organisation du temps scolaire.

 

Le périscolaire

L'accueil périscolaire s'inscrit dans une démarche éducative et pédagogique voulue par le Maire et les élus. Il a pour vocation de répondre aux besoins des familles en donnant aux enfants les moyens d'évoluer et de s'épanouir pleinement.

Les inscriptions : pour tous les services, un dossier d'inscription doit être établi en début d'année scolaire au service Éducation à l'Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 15 et de 13 h à 17 h . Tél. : 04 76 85 14 50 et courriel : educ@smlv.fr

Une fois le dossier validé, l'inscription est possible sur le site internet de la Ville. Les inscriptions, annulations ou modifications se font soit par téléphone, soit par mail, au plus tard le jeudi avant 17 h pour la semaine suivante ou via le site internet avant le jeudi 16 h.

Pièces à fournir : une attestation CAF si vous êtes allocataire (pour le quotient familial) et une attestation d'assurance, responsabilité civile. L'inscription n'est possible que si le dossier est complet et que la famille est à jour de ses règlements.

La restauration scolaire :Vous pouvez recevoir les menus par mail sur demande. Menus du 10 au 14 septembre (pdf - 20 Ko) Menus du 17 au 21 septembre (pdf - 19 Ko) Menu du 24 au 28 septembre (pdf - 19 Ko) Menu du 1 au 5 octobre (pdf - 19 Ko) Menu du 8 au 12 octobre (pdf - 19 Ko) Menu du 15 au 19 octobre (pdf - 19 Ko)

Toutes les écoles bénéficient d'un service de restauration. Les repas sont servis par un prestataire. L'école du Village bénéficie du service restauration de l'E.S.A.T. (Établissement Spécialisé d'Aide par le Travail) Sainte Agnès. Les enfants sont encadrés, dans tous les restaurants scolaires par du personnel communal (ATSEM, animateurs...).

Pendant le temps du repas, 2 temps forts: - Le repas : moment important pendant lequel l'apprentissage du goût, de l'autonomie, de la propreté et de la vie en collectivité sont au coeur des préoccupations des agents.

- La détente : après le repas, les enfants ont la possibilité de faire des jeux, du dessin ou de se reposer et pour les plus petits, d'aller faire la sieste. Ce service fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis (tarif calculé à partir du quotient familial de 1.85€ à 6.15€).

La Récré'active : Règlement intérieur Récré'active (pdf - 218 Ko)

La Récré'active fonctionne sur 3 sites : Robert Badinter, Néron et Village, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, pour les enfants de la maternelle au CM2.

Accueil du matin : 7 h 45 - 8 h 20 (tarif unique à 1€). Accueil du soir : 16 h 30 - à 17 h 30 pour l'intervention des professionnels sur des spécialités et aide aux devoirs ; 17 h 30 à 18 h (18 h 30 pour le Village).

Les tarifs sont établis en fonction du quotient familial (en-dessous d'un quotient CAF de 300, une aide du CCAS est possible) :

  • de 16 h 30 à 17 h 30 : jusqu'à 599 : 0.50 € ; entre 600 et 1199 : 1 € ; 1200 et plus : 1.50 €. Pour les extérieurs, 1.50 €
  • de 17 h 30 à 18 h : 1 €.
  • de 18 h à 18 h 30 : 1 €.

Sorties des enfants :

  • 16 h 30 (pour les parents qui le souhaitent, signature d'une décharge)
  • de 17 h 20 à 17 h 30
  • de 17 h 50 à 18 h
  • de 18 h 25 à 18 h 30 (pour le site du Village)

En raison du plan Vigipirate, les enfants ne pourront pas être récupérés en dehors des heures de sortie.

Avec la réforme des rythmes scolaires, les horaires de la Récré'Active sont modifiés, son fonctionnement a été repensé. Le choix est de poursuivre et même de développer l'intervention de professionnels - danse, anglais, karaté, musique, sports collectifs, lecture, etc -. Ce seront les enfants eux-mêmes qui choisiront de participer à une activité tous les soirs ou toutes les semaines, s'ils le souhaitent.

L'ambition est de faire profiter à un maximum d'enfants des activités motivantes, animées par des professionnels confirmés. En outre, il sera proposé systématiquement aux enfants de faire leurs devoirs dans un espace dédié, avec un adulte accompagnant.

Le transport scolaire (à partir de 3 ans) : un service de transport scolaire est mis en place par la Ville de Saint-Martin-le-Vinoux, pour les enfants de l'école du Village.

Collège et Lycée

Collège puis lycée d'enseignement général ou professionnel, à chacun son orientation ! Ce sont des choix qui comptent pour l'avenir, que ce soit pour poursuivre des études longues ou pour rentrer plus tôt dans la vie professionnelle.

Le collège Chartreuse est le collège de secteur. Il accueille environ 460 élèves des communes de Saint-Martin-le-Vinoux, de Saint Egrève et du Fontanil.

Pour les langues étrangères, l'anglais et l'allemand sont proposés en 1 ère langue, l'espagnol et l'italien en 2 ème langue. L'apprentissage du latin est possible en 5 ème et une initiation au grec ancien est proposée aux élèves de 3 ème.
Vous pouvez trouver sur le site internet toutes les informations sur le fonctionnement du collège ainsi que des conseils, des compte-rendus, des idées de lectures et des travaux d'élèves.

Collège Chartreuse : 237, rue de la Maladière - BP 13, 38950 Saint-Martin-le-Vinoux
Tél. : 04 76 75 41 36
Fax : 04 76 75 36 16
Courriel : ce.0382036g@ac-grenoble.fr
Site internet : cliquez ici.

Lycée : pour les élèves de Saint-Martin-le-Vinoux le lycée de secteur est le lycée Stendhal à Grenoble : 1 bis, place Jean Achard, 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 54 83 83

Site internet : cliquez ici.

Zoom... sur la Bibliothèque Pierre Fugain

L'équipe de la bibliothèque, en partenariat avec les enseignants, élabore des projets autour du livre :

- Le "Voyage Lecture" avec un thème différent à chaque année scolaire, pour que les enseignants, les parents et les enfants participent différemment à l'apprentissage de la lecture de leur enfant, en se faisant plaisir ensemble.
- Les classes se déplacent à la bibliothèque et participent à des animations.
Chaque école dispose d'une bibilothèque où les enfants empruntent des livres, des albums, des documentaires...

La bibliothèque "Pierre Fugain" est ouverte au public : pendant les vacances scolaires, les mercredis de 11 h à 18 h 30 et les vendredis de 15 h à 18 h 30 ; pendant le temps scolaire, les mercredis de 11 h à 18 h 30 et les samedis de 10 h à 17 h.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 40 avenue Général Leclerc

Tél : 04 76 85 25 40 et Courriel : bibliotheque@smlv.fr

Hôtel de Ville - 40 avenue du Général Leclerc - 38950 Saint-Martin-le-Vinoux - Tél. 04 76 85 14 50
mentions légales crédits contact plan du site