(
Bienvenue sur le site de Saint-Martin-le-Vinoux
)
Abonnez-vous à la newsletter Rejoignez-nous sur Facebook Bibliothèque Pierre Fugain
Gestion des déchets
Changement dans la collecte des déchets

La collecte des déchets fait l'objet d'une réorganisation visant à harmoniser les fréquences de collecte sur la Métropole.

A partir du 15 octobre, la poubelle verte "Je trie" sera collectée les lundis et jeudis ; la poubelle grise "ordures ménagères" les mardis et vendredis. La poubelle grise et la poubelle bleue "papiers- cartons" seront collectées le mercredi dans la zone industrielle uniquement.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service ordures ménagères de la Métropole au 0 800 500 027.

Le tri, c'est facile : Il suffit d'avoir les bons réflexes !

De nouvelles dispositions ont été prises pour permettre une gestion optimale des déchets.

Pots de yaourts, barquettes, sachets plastique... Autant d'emballages à jeter auparavant dans la poubelle d'ordures ménagères, que vous pouvez maintenant (depuis le 1er juin 2016) jeter dans la poubelle de tri.

Une simplification qui évitera bien des questions. L'occasion aussi de donner une seconde vie à des déchets qui n'étaient jusqu'à maintenant pas recyclés, mais incinérés.

Les consignes de tri habituelles restent toujours d'actualité : ne pas laver les emballages (il suffit de bien les vider) ; déposer en vrac sans sac les emballages dans les poubelles de tri.

Pour faire simple désormais : TOUS les emballages se trient (en plastique, carton ou métal) et TOUS les papiers. L'objectif est d'augmenter ainsi de 15 % le volume des déchets issus du tri (emballages, papiers...) et 25% le recyclage des emballages plastiques.

A noter : les usagers doivent suivre les consignes de tri des collectivités du sud de l'Isère et non pas celles inscrites sur les emballages, puisque notre territoire est pionnier en la matière !

Des questions, des interrogations sur ce qu'il faut trier ou non ?

Vous pouvez trouver un guide pratique pour les POUBELLES (pdf - 4 Mo) et pour les CONTENEURS (pdf - 4 Mo)

Un numéro : 0 800 500 027 (Grenoble Alpes Métropole service déchets) ou en cliquant ici

La collecte des ordures ménagères à Saint-Martin-le-Vinoux

Jours de collecte des poubelles vertes : mardi et jeudi.
Jours de collecte des poubelles grises : lundi, mercredi, vendredi.

Achat, entretien et remplacement des poubelles

En copropriété : le renouvellement des poubelles est à la charge du syndic.
En "point de regroupement" : le renouvellement est à la charge de la collectivité.
Pour les poubelles individuelles : le renouvellement est à la charge des particuliers.

La Métro vous informe qu'un tableau récapitulatif portant sur les modalités d'organisation de la collecte des déchets ménagers est disponible ici.

Chaque bailleur et syndic a été informé par courrier. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez appeler le numéro vert : 0 800 500 027 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou poser vos questions en cliquant ici.

La déchetterie intercommunale

Tout le reste n'est pas à vider dans la poubelle marron !

La déchetterie propose gratuitement ses services et contribue très largement à la récupération et au recyclage de nombreux déchets :

  • Les encombrants : matelas, électroménager, électronique, meubles, bois, ferraille, pneus, cartons et plastiques imposants...
  • Les déchets ménagers spéciaux : peinture, désherbants, dissolvants, acides, huiles de vidange, piles, batteries, textiles, néons, lampes, polystyrène...
  • Les déchets végétaux : tailles de haies, gazon coupé...

Adresse :
Déchetterie intercommunale

45 rue du Pont Noir
38120 Saint-Égrève
Tél. : 04 76 75 88 57

La déchetterie de Saint-Égrève accueille les chalets de réemploi.
Les "valoristes" récupèrent les jouets, vêtements, vélos, livres... réutilisables.

Plus d'infos et horaires de la déchetterie : ici.

Trier le verre, le petit geste qui change tout !

En mettant les verres d'emballage (bouteilles, pots et bocaux) dans les conteneurs à verre, nous sommes assurés qu'ils seront recyclés à 100 % à l'infini. Ce geste de tri est particulièrement vertueux puisqu'à partir d'une tonne de verre collectée, on obtient une tonne de verre recyclé de même qualité.

ETAPE 1 : Les habitants déposent leurs emballages en verre dans les conteneurs adaptés. Pots, bouteilles, bocaux, sans leurs bouchons et sans sac ! Plus de 1100 conteneurs à verre à votre disposition sont répartis sur les 49 communes du territoire métropolitain.

ETAPE 2 : Le verre est collecté par des camions qui l'amènent vers des centres de recyclage (située à Labégude (07), Béziers (34) ou Veauche (42)).

ETAPE 3 : Le verre est trié et débarrassé de ses impuretés. Il est broyé en petits morceaux et devient du calcin.

ETAPE 4 : Le calcin est refondu dans des usines verrières, puis soufflé dans des moules pour redevenir des emballages de même qualité.

ETAPE 5 : Les nouveaux pots, flacons, bouteilles sont alors remplis dans les usines d'embouteillage. Ils rejoignent ensuite les magasins et les tables des consommateurs avant d'être vidés et jetés à nouveau. Le cycle recommence !

ATTENTION AUX FAUX AMIS : les vitres, ampoules, cristal, porcelaine, vaisselle, ne fondent pas à la même température et détériorent la qualité du verre. Ils ne doivent pas être jetés dans les conteneurs à verre. Pour ces déchets, rendez-vous dans l'une des 22 déchèteries de la Métropole.

Accompagner le geste de tri

La Métropole augmente le nombre de conteneurs à verre sur la commune pour faciliter le tri.

Les nouveaux points de collecte sont situés 207 rue de la Maladière, 138-218 rue Félix Faure (Eglise), 9 rue Pierre Sémard, 550-624 route de Narbonne.

Les dépôts de verre peuvent être bruyants. Pour la tranquillité de tous, ils sont donc autorisés de 7 h à 21 h.

Hôtel de Ville - 40 avenue du Général Leclerc - 38950 Saint-Martin-le-Vinoux - Tél. 04 76 85 14 50
mentions légales crédits contact plan du site