(
Bienvenue sur le site de Saint-Martin-le-Vinoux
)
Abonnez-vous à la newsletter Rejoignez-nous sur Facebook Bibliothèque Pierre Fugain
Gestion des déchets
La collecte des ordures ménagères à Saint-Martin-le-Vinoux

Jours de collecte des poubelles vertes : lundi et jeudi.
Jours de collecte des poubelles grises : mardi et vendredi.

Dans la zone industrielle, les poubelles sont collectées le mercredi.

Achat, entretien et remplacement des poubelles

En copropriété : le renouvellement des poubelles est à la charge du syndic.
En "point de regroupement" : le renouvellement est à la charge de la collectivité.
Pour les poubelles individuelles : le renouvellement est à la charge des particuliers.

La Métro vous informe qu'un tableau récapitulatif portant sur les modalités d'organisation de la collecte des déchets ménagers est disponible ici.

Chaque bailleur et syndic a été informé par courrier. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez appeler le numéro vert : 0 800 500 027 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou poser vos questions en cliquant ici.

Modification de la collecte des déchets

Au début de l'année 2019, Grenoble-Alpes Métropole va installer des conteneurs semi-enterrés sur 4 sites de la route de Clémencières : au croisement des routes de Narbonne et de Clémencières, sur le parking de Mas Caché, au début de la route des Combes et à l'extrémité de la rue de la Libération. 3 sites comprendront 3 conteneurs : 1 pour les ordures ménagères, 1 pour les emballages et 1 pour le verre ; le quatrième, celui des Combes, n'aura que 2 conteneurs : ordures ménagères et emballages.

Suite à ces travaux, les points de collecte individuels et les logettes actuelles seront supprimés. La Métropole fera une information dans les boîtes aux lettres des habitants concernés avant le début des travaux.

Plus d'informations au 0 800 500 027.

 

La déchetterie intercommunale

Tout le reste n'est pas à vider dans la poubelle marron !

La déchetterie propose gratuitement ses services et contribue très largement à la récupération et au recyclage de nombreux déchets :

  • Les encombrants : matelas, électroménager, électronique, meubles, bois, ferraille, pneus, cartons et plastiques imposants...
  • Les déchets ménagers spéciaux : peinture, désherbants, dissolvants, acides, huiles de vidange, piles, batteries, textiles, néons, lampes, polystyrène...
  • Les déchets végétaux : tailles de haies, gazon coupé...

Adresse :
Déchetterie intercommunale

45 rue du Pont Noir
38120 Saint-Égrève
Tél. : 04 76 75 88 57

La déchetterie de Saint-Égrève accueille les chalets de réemploi.
Les "valoristes" récupèrent les jouets, vêtements, vélos, livres... réutilisables.

Plus d'infos et horaires de la déchetterie : ici.

Le tri, c'est facile : Il suffit d'avoir les bons réflexes !

De nouvelles dispositions ont été prises pour permettre une gestion optimale des déchets.

Pots de yaourts, barquettes, sachets plastique... Autant d'emballages à jeter auparavant dans la poubelle d'ordures ménagères, que vous pouvez maintenant (depuis le 1er juin 2016) jeter dans la poubelle de tri.

Une simplification qui évitera bien des questions. L'occasion aussi de donner une seconde vie à des déchets qui n'étaient jusqu'à maintenant pas recyclés, mais incinérés.

Les consignes de tri habituelles restent toujours d'actualité : ne pas laver les emballages (il suffit de bien les vider) ; déposer en vrac sans sac les emballages dans les poubelles de tri.

Pour faire simple désormais : TOUS les emballages se trient (en plastique, carton ou métal) et TOUS les papiers. L'objectif est d'augmenter ainsi de 15 % le volume des déchets issus du tri (emballages, papiers...) et 25% le recyclage des emballages plastiques.

A noter : les usagers doivent suivre les consignes de tri des collectivités du sud de l'Isère et non pas celles inscrites sur les emballages, puisque notre territoire est pionnier en la matière !

Des questions, des interrogations sur ce qu'il faut trier ou non ?

Vous pouvez trouver un guide pratique pour les POUBELLES (pdf - 4 Mo) et pour les CONTENEURS (pdf - 4 Mo)

Un numéro : 0 800 500 027 (Grenoble Alpes Métropole service déchets) ou en cliquant ici

Trier le verre, le petit geste qui change tout !

En mettant les verres d'emballage (bouteilles, pots et bocaux) dans les conteneurs à verre, nous sommes assurés qu'ils seront recyclés à 100 % à l'infini. Ce geste de tri est particulièrement vertueux puisqu'à partir d'une tonne de verre collectée, on obtient une tonne de verre recyclé de même qualité.

ATTENTION AUX FAUX AMIS : les vitres, ampoules, cristal, porcelaine, vaisselle, ne fondent pas à la même température et détériorent la qualité du verre. Ils ne doivent pas être jetés dans les conteneurs à verre. Pour ces déchets, rendez-vous dans l'une des 22 déchèteries de la Métropole.

Accompagner le geste de tri

La Métropole augmente le nombre de conteneurs à verre sur la commune pour faciliter le tri.

Pour réduire de moitié le poids de la poubelle d'ordures ménagères et recycler 2/3 des déchets un nouveau dispositif expérimental et novateur va faire son apparition. Baptisé Cliiink ce système vise à améliorer la collecte du verre en encourageant le geste de tri citoyen par une gratification.

Cliiink s'appuie sur un système de boîtiers intelligents qui s'installent sur les ouvertures des colonnes à verre, qui permet de comptabiliser les emballages en verres déposés. Si ces emballages sont conformes aux consignes de tri, ils se transforment en points qui eux-mêmes se transforment en avantages chez des partenaires participant à l'opération.

Pour voir la carte des conteneurs équipés ou pour plus d'informations, cliquez ici. Des badges sont également disponibles à l'accueil de la mairie.

A Saint-Martin-le-Vinoux, 9 containers vont être équipés avec ce dispositif.

Les dépôts de verre peuvent être bruyants. Pour la tranquillité de tous, ils sont donc autorisés de 7 h à 21 h.

Hôtel de Ville - 40 avenue du Général Leclerc - 38950 Saint-Martin-le-Vinoux - Tél. 04 76 85 14 50
mentions légales crédits contact plan du site