(
Bienvenue sur le site de Saint-Martin-le-Vinoux
)
Abonnez-vous à la newsletter Rejoignez-nous sur Facebook Bibliothèque Pierre Fugain
Jumelage
Brotterode Trusetal, en Allemagne

Une nouvelle étape a été franchie avec l'Allemagne

Brotterode-Trusetal une ville accueillante et un jumelage qui perdure.

brotterode (pdf - 761 Ko) Une délégation, composée de 6 personnes dont le Maire, Yannik Ollivier s'est rendue en 2012 à Brotterode - Trusetal, ville jumelée avec Saint-Martin-le-Vinoux depuis 50 ans Brotterode a fusionné en 2010 avec Trusetal pour devenir Brotterode -Trusetal.

Le Conseil Municipal des Enfants a participé à un échange en 2014.

Depuis 2001, l'Association Droit de Cité pilote le jumelage actif avec Brotterode. L'amitié entre nos deux villes est ancienne. En janvier 1967 : naissance du jumelage, départ d'une première délégation de Saint-Martin-le-Vinoux. A l'occasion des JO de 1968, les communes de la région sont invitées à se jumeler. La chute du mur de Berlin en 1989 n'a fait que renforcer les liens entre les deux villes. Depuis cette date, les échanges alternés se sont poursuivis. Des délégations d'enfants, encouragés par l'O.F.A.J. (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et des personnes du Club du 3 ème âge ont pu se rendre en Allemagne. Ce jumelage est un succès en raison de l'enthousiasme des professeurs d'Allemand du Collège Chartreuse et du dynamisme des membres de l'association "Droit de Cité", présidée par Monsieur Henri Trémeaux, ancien Maire et artisan de ce projet. Les années d'échanges et d'amitié sont toujours l'occasion de nombreuses festivités lors des voyages.

En 2010, Saint-Martin-le-Vinoux a accueilli une délégation de Brotterode composée de 17 enfants, 3 enseignantes et 2 chauffeurs. Ils ont été hébergés à l'auberge de jeunesse d'Échirolles. Leur emploi du temps a été marqué par des réceptions et de nombreuses visites. En juillet 2014, les enfants du C.M.E. ont participé à la délégation de Saint-Martin-le-Vinoux qui s'est rendue à Brotterode.

Contribuer à consolider l'Amitié entre les peuples

La Ville s'est engagée dans cette démarche, avec des enseignants, le réseau des BCD pour permettre aux enfants de Saint-Martin-le-Vinoux d'échanger avec d'autres et de construire des projets solidaires.

La ville -de Saint Martin -le -Vinoux est jumelée avec trois villes.

Moribabougou au Mali

Le contrat de jumelage a été signé entre les deux villes en 1986.
Dans un premier temps, il y a eu des échanges de personnes.
Des enseignants d'une école de Moribabougou sont venus à Saint-Martin-le-Vinoux, puis des jeunes de l'ancien "Club Rencontre" se sont rendus sur place pour participer à la construction d'une bibliothèque, construire des tables et apporter du matériel scolaire.
Une vente de t-shirts avec des dessins du Mali a permis dans un premier temps de financer ces projets.
N'ayant pas retrouvé sur place de nouveaux interlocuteurs, le jumelage avec Moribabougou est aujourd'hui en sommeil.

Balcesti en Roumanie

La ville de Saint-Martin-le-Vinoux a parrainé la commune de Balcesti par délibération du conseil municipal du 18 mars 1989. Ce parrainage s'inscrivait dans le cadre de l'opération "villages roumains" soutenue par la Communauté Européenne.
Des échanges ont eu lieu pour accompagner les habitants de Balcesti et les soutenir dans leur combat pour la démocratie.
Des collectes, des ventes de tableaux, la mobilisation des associations ont permis de créer des liens qui se sont peu à peu distendus.
La situation politique de la Roumanie n'a pas permis de poursuivre les échanges.

Hôtel de Ville - 40 avenue du Général Leclerc - 38950 Saint-Martin-le-Vinoux - Tél. 04 76 85 14 50
mentions légales crédits contact plan du site