(
Bienvenue sur le site de Saint-Martin-le-Vinoux
)
Abonnez-vous à la newsletter Rejoignez-nous sur Facebook Bibliothèque Pierre Fugain
Transport

TER , tram, vélo... priorité aux transports en commun et aux déplacements alternatifs.
Certificats Qualité de l'Air

Pour lutter contre la pollution, Grenoble Alpes Métropole a mis en place des certificats qualités de l'air (CQA). Ces certificats, sous forme de vignette, classent les véhicules en 6 catégories, en fonction de leur motorisation et de la date de leur première immatriculation.

Concrètement en cas de pic de pollution :

  • dès le deuxième jour et jusqu'au 4ème, vitesse réduite de 20 km/h sur les voies où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 80 km/h sur le territoires des 49 communes de la Métropole Grenobloise, de la Communauté de Communes du Grésivaudan et de la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais. La vitesse est également réduite à 70 km/h sur l'A 51, l'A 480, l'A 48 entre les péages de Vif et Voreppe, l'A 41 entre Carronnerie et le péage de Crolles.
  • à partir du 5ème jour, interdiction de circulation aux véhicules sans certificat et aux véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 non autorisés à circuler sur le périmètre des 49 communes de la Métropole Grenobloise et sur les accès par autoroute à la métropole grenobloise à partir des péages A 48 Voreppe et A 41 Crolles. Tarification réduite sur les réseaux TAG, Grésivaudan TouGo et Payx Voironnais : un ticket est valable toute la journée.
  • à partir du 7ème jour, interdiction de circulation aux véhicule sans certificat et aux certificats 4 et 5 et véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 non autorisés à circuler sur le périmètre des 49 communes de la Métropole Grenobloise et sur les accès par autoroute à la métropole grenobloise à partir des péages A 48 Voreppe et A 41 Crolles. Gratuité des transports en commun.

Vous pouvez commander votre CQA :

  • Par internet et carte bancaire via le site certificat-air.gouv.fr
  • Par courrier et chèque en téléchargement le formulaire dédié ici. Ce formulaire est à envoyer à : Service de délivrance des Certificats de Qualité de l'Air - BP 50 637 - 59 506 DOUAI Cedex
  • Des permanences sont en place jusqu'au 31 janvier pour faciliter vos démarches et commandes dans les 3 agences de Mobilité M de Genoble : Grand'Place, Station Mobile (15, boulevard Joseph Vallier) et Centre-Ville (49, avenue Alsace-Lorraine). Ilf aut simplement se munir de la carte grise à jour.

Tram et Flexo sur la commune

  • Le tram E est en service entre Grenoble "Louise Michel" et Le Fontanil-Cornillon "Palluel". Des trams circulent toutes les 6 minutes.

  • 2 lignes de bus Flexo fonctionnent, desservant chacune les routes de Narbonne et de Clémencières, ainsi que le village. Elles proposent des services réguliers aux heures de pointe et des services de transport à la demande durant les heures creuses et les vacances scolaires.

Pour réserver un déplacement (au moins 2 heures avant votre départ), cliquez ici. Pour consulter les horaires et le plan de toutes les lignes et connaître les actualités sur les lignes, cliquez ici.

Plus d'info au : 04 38 70 38 70 ou sur le site : www.smtc-grenoble.org

Transports en commun

Bus /Tram : Le plan et les horaires des bus et tramways de l'agglomération sont disponibles à la mairie.

Pour plus de renseignements :

Allô TAG - Tél. : 04 38 70 38 70 - Agences commerciales de la Semitag à Grand'Place et au 51, rue Alsace Lorraine (les agences office du tourisme et gare ont été fermées définitivement). Plus d'informations sur le site de la Tag : ici.

Saint-Martin-le-Vinoux est desservi par : le tram E et 2 lignes de bus 55 et 56.

TransIsère autocars - Tél. : 0 820 08 38 38 ; Gare SNCF-Grenoble (trafic- horaires- billets-services) : Tél. : 36 35 ; Gare de Saint-Égrève : Tél. : 04 76 75 24 74 ; Allo TER : Tél. : 0 891 67 68 00 - 0,22 euros / mn

Co-voiturage en Isère, autopartage dans l'agglomération : cliquez ici et éco-voiturage : ici.

Aéroports : Grenoble St Geoirs : Tél. : 04 76 65 48 48 : 30 min par l'autoroute A 48, navette autobus à partir de la gare routière : ici.

Lyon Saint Exupéry : Tél. : 0 826 800 826 : 45 min. par l'autoroute - navette bus à partir de la gare routière : ici.

Information sur l'état des routes : Tél. : 0 826 02 20 22.

Vélo : le plan des pistes cyclables est disponible en mairie.

Transports scolaires (collège / lycée)

Conseil Départemental : 7, Rue Fantin Latour - BP 1096 - 38022 GRENOBLE Cedex 1
Tél. : 04 76 00 38 38
Ligne Quaix en Chartreuse-col de Clémencière-Grenoble

La ville de Saint-Martin-le-Vinoux met en place un service de car pour les scolaires sur le secteur des écoles de Lachal et du Village, maternelle et élémentaire 4 fois par jour.
L'inscription est obligatoire auprès du service scolaire de la mairie.
Tél. : 04 76 85 14 50

Transports : mise en place par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de la tarification solidaire

Renseignements : www.smtc-grenoble.org et actualités : ici

Les tarifs seront adaptés à vos revenus, le quotient familial sera l'outil d'évaluation de vos ressources.
La tarification solidaire prend en compte les besoins de toutes les catégories de population.

Vous pouvez vous renseigner auprès du Centre Communal d'Action Social (CCAS) de la commune qui pourra également vous aider à calculer votre quotient CAF (Caisse d'Allocations Familiales) à partir de votre déclaration d'impôts.

Infos covoiturage

AutoQuaix - Qu'est-ce que c'est ? Un moyen de faire des économies, de faire connaissance avec d'autres habitants et de participer à la réduction de CO2.
Le site AutoQuaix propose un trajet Clémencière-Grenoble
Vous pouvez vous inscrire sur le site en cliquant ici.
Les parents de Quaix proposent aussi une alternative au covoiturage : L'auto-stop pour ceux qui n'ont pas de voiture ou les jeunes.
Un système de badge a été mis en place.
Mutualisez votre véhicule, vous partagerez les frais. A titre d'exemple, un covoiturage sur un trajet régulier de 10 km domicile-travail permet une économie de 750€/an.

OpenCar - Lancée par 3 jeunes entrepreneurs, OpenCar Grenoble repose sur deux innovations majeures : la gratuité et un système permettant de se déplacer à l'intérieur de l'agglomération.

Comment ça marche ? Aucun argent ne sera échangé entre le conducteur et ses passagers. Pour les trajets qu'il effectue et selon le nombre de personnes qu'il transporte, le conducteur accumulera des points sur la plateforme et pourra directement se rendre sur la boutique en ligne pour échanger ses points contre des cadeaux offerts par différents partenaires (restaurants, forfaits de ski, loisirs, sorties, sport...).

Ca vous intéresse ? Cliquez ici !


Et si vous partagiez votre voiture ?

"Ma chère auto", c'est le nom du nouveau service lancé par l'opérateur d'autopartage Cité Lib afin d'aider les automobilistes à se libérer en douceur de leur voiture.

Ce nouveau concept se décline sous trois offres :

  1. Troc'ton auto : vous céder votre voiture à Cité Lib (sur la base de la valeur Argus) en échange d'un vélo à assistance électrique et d'un crédit de consommation au service Cité Lib et/ou aux transports en commun.
  2. Loue ton auto : vous intégrez votre véhicule à la flotte de Citélib, en le louant lorsqu'il n'est pas utilisé, et en percevant 25 % des recettes générées par sa location. Une station est créée à proximité de votre domicile ou lieu de travail
  3. Donne à Solidarauto : si vous ne pouvez pas prétendre aux deux premières offres (conditions de reprise : le véhicule doit avoir moins de 7 ans, - de 77 000 km et le contrôle technique est obligatoire), et que votre voiture est de faible valeur, vous pouvez la donner au garage associatif Solidarauto en échange d'un an d'abonnement à Cité Lib.

Afin de financer la création de 50 nouvelles stations d'autopartage et la mise en place de boîtiers électroniques dans les véhicules, une campagne de financement participatif est en cours sur la plateforme

kocoriko.fr.

Plus d'informations, www.machereauto.com ou Cité Lib au 09 64 37 89 90.

Se déplacer autrement

Pour se déplacer facilement en ville, le vélo, c'est la clé ! Métrovélo l'a bien compris et étend son parc. Il y a aujourd'hui 6 500 Métrovélos en location et quelques 2000 places de stationnement vélos sur le territoire.

Vous pouvez louer votre Métrovélo à la journée, au mois, au trimestre ou à l'année, avec un prix dégressif plus la période est longue. Il y a des vélos pour toutes les envies : vélo enfant, Métrovélo pliant (plus compact) ou Métrovélo tandem pour les ballades "en amoureux".

Il y a également une solution pour les entreprises souhaitant intégrer Métrovélo dans leurs outils de mobilité : pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse metrovelo@velogik.com

Pour vous inscrire, c'est simple : rendez-vous dans une des 2 agences Métrovélo ( agence Gare, Place de la Gare à Grenoble ou agence Université, arrêt tram B/C "bibliothèques universitaires") avec :

  • votre pièce d'identité
  • votre dépôt de garantie
  • votre justificatif en cours de validité pour tout type de tarification autre que "plein tarif".

Pour voir les tarifs, cliquez ici : Tarifs (pdf - 1 Mo) ; pour plus d'informations, c'est ici !

Hôtel de Ville - 40 avenue du Général Leclerc - 38950 Saint-Martin-le-Vinoux - Tél. 04 76 85 14 50
mentions légales crédits contact plan du site